Comment bien choisir sa paire de skis en 3 points !

Achetez      Vendez      Surfez

Journal des pistes

Tutos

Comment bien choisir sa paire de skis en 3 points !

 

Cet hiver pour descendre les pistes façon Alexis Pinturault ou Aurélien Ducroz, à toi de voir, il te faudra une bonne paire de skis ! Si tu choisis bien, tu prendras un max de plaisir. Pour ça, 3 règles d’or à suivre.

Ne te fie pas aux conseils de Tonton Bernard pour choisir tes skis, utilise plutôt notre algorithme de recherche pour trouver le matos qu’il te faut qu’il te faut. Il se trouve sur toutes nos pages catalogue. Entre les détails sur ton niveau de ski, ton type de pratique, ta taille ou encore ton poids et nous te proposons, de manière indépendante, le matériel qui te correspond le mieux. Si tu as des doutes ou si tu veux en savoir plus, tu peux prendre  rdv avec nos experts par chat ou directement par téléphone.

 

DES SKIS ADAPTÉS À TON NIVEAU 

Avant toute chose, pour choisir tes skis, tu dois évaluer ton niveau :

– Tu es débutant si tu n’es jamais, ou peu, monté sur des skis. Tu apprends à maîtriser tes virages et ta vitesse sur les pistes vertes ou bleues.

– Ton niveau est intermédiaire, si tu pratiques le ski en loisir pendant les vacances. Tu es capable de passer  sur toutes les pistes et d’enchaîner le les virages dérapés. La vitesse n’est pas encore ton truc ou pas totalement maîtrisée. Tu prends tes marques en freestyle sur les lignes bleues des parks. 

– Tu as un niveau confirmé, si tu skies depuis de nombreuses années avec assurance et maîtrises des virages coupés en grandes ou petites courbes sur toutes les neiges et toutes les pistes du domaine. En freestyle, tu maîtrise les tricks de base sur les lignes rouges des snowparks.

– Tu es le roi de la glisse (expert), si tu maîtrises les virages à grandes vitesses en sachant parfaitement carver sur piste et hors-piste. Tu skies avec aisance et fluidité sur tous les types de neige. En freestyle, tu envoies du gros !

 

DES PROFILS DE SKIS DIFFÉRENTS SELON TA PRATIQUE

Maintenant que tu connais ton niveau, pour choisir tes skis Homme / Femme, tu dois définir l’usage que tu souhaites en faire. En effet, chaque gamme est conçue pour des utilisations et des terrains différents.

C’est la pratique de base du ski alpin pour les skieurs loisirs ou les amateurs de performance qui souhaitent maîtriser leur vitesse et leurs trajectoires sur pistes.

Le ski de piste possède un cambre classique en forme d’arc, dont la largeur de spatule (partie avant du ski) est inférieure à 86 mm. Le patin, partie située sous la fixation du ski, est étroit facilitant le passage de carre à carre et la relance en sortie de courbe. Accroche et réactivité sont les atouts principaux de ces skis. 

 

>> Voir tous les skis de PISTE <<

 

Comme son nom l’indique, c’est le ski des aventuriers du tout-terrain voulant passer dans toutes les neiges : damées, bosselées, ou poudreuses.

La spatule est plus large qu’un ski de piste avec souvent un rocker à l’avant et à l’arrière qui fait remonter les extrémités du ski de façon précoce. Ces rockers donnent au ski une grande maniabilité en hors-piste et absorbent plus facilement les irrégularités du terrain. Le patin est moyennement large (80 -90mm) pour une meilleure stabilité lors des grandes vitesses et une portance en toute neige.

 

 

>> Voir tous les skis ALL MOUNTAIN <<

 

 

Si tu es un skieur confirmé à la recherche de poudreuse, les skis Freeride sont pour toi !

Avec une largeur de patin large (plus de 90 mm) qui assure une flottabilité maximale, ces skis sont conçus pour la neige fraîche et la poudreuse. La spatule est large avec un relevé très long associée à un rocker avant et/ou arrière long offrant une maniabilité et une portance sur tout type de neige.

Il existe également des modèles « Fat », avec un patin large supérieur à 115 mm, conçus exclusivement pour la poudreuse.

 

 

>> Voir tous les skis FREERIDE <<

 

 

Ami cascadeur prêt à tenter quelques tricks sur les kickers ou les rails du Snow Park, le Freestyle est pour toi !

Les skis Freestyle sont bi-spatulés, le talon est constitué d’une double spatule, avec un cambre classique sur toute la longueur pour une meilleure accroche sur la neige. La spatule est assez large avec un relevé court pour plus de stabilité et le patin est moyennement large permettant une polyvalence sur tous les terrains. Légèreté, flexibilité et robustesse font parties de leurs qualités.

Si par contre, tu souhaites réaliser les modules du park avec des mises en pivot ultra rapides, choisis des skis bi-spatulés avec un rocker avant et arrière. Ils seront plus maniables dans les airs comme sur la neige car plus légers. Tu pourras ainsi réaliser de belles figures et évoluer en switch (marche arrière).

 

 

>> Voir tous les skis de FREESTYLE <<

 

 

Avec ces skis, tu peux oublier les remontées mécaniques, la montée le fera à la force des cuisses ! Légers et montés avec des fixations à inserts, leur objectif premier est de faciliter la montée.

Si tu souhaites t’initier et découvrir de beaux paysages, tu peux choisir des skis de rando polyvalents qui sont assez légers et peuvent être utilisés en hors-piste comme en piste. Ensuite, tu as le choix entre des skis de rando light qui sont étroits et légers pour faciliter les montées lors de courses ou des skis de freerando plus larges (90-100 mm) et puissants pour des sensations fortes en poudreuse.

 

 

>> Voir tous les skis de RANDONNÉE <<

 

 

DES SKIS ADAPTÉS À TA MORPHOLOGIE

Au-delà des deux critères précédents, ta morphologie est un autre critère déterminant dans le choix de ta paire de ski d’occasion.

  • Sexe

Aujourd’hui, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des skis adaptés aux spécificités de chaque sexe. Des gammes destinées exclusivement aux femmes sont nées proposant des skis plus légers ou encore un talon surélevé.

 

Découvrir les skis destinés aux rideuses

S’extasier devant les skis de bonhomme

Checker les skis conçus pour les kids

 

 

  • Poids

Le poids du skieur joue sur la réaction du ski, ainsi un skieur léger sur un ski rigide aura des difficultés à le déformer. Les skieurs avec un gabarit supérieur à 85 kg pourront s’orienter sur des skis un peu plus grand que la taille recommandée, et à l’inverse les plus légers (<65 kg) choisiront des skis plus courts. À toi de choisir, selon tes envies et ta pratique, un ski plutôt nerveux ou au contraire plus doux. 

 

  • Taille

De manière générale, plus un ski est court et plus il est maniable mais il manquera de stabilité à haute vitesse et de portance en poudreuse.

La taille idéale d’un ski est définie en fonction de plusieurs critères qu’il ne faut pas négliger : ton niveau, ta pratique (piste, freeride, rando…), ta taille et ton poids.  Une fois ces éléments bien définis, il faut prendre en compte les caractéristiques techniques du ski. Par exemple, des skis dotés d’un long rocker ont une surface de contact réduite avec la neige il ne faut donc pas hésiter à prendre un peu plus grand que d’habitude.

 

 

 

 

Articlé rédigé par Antoine Marchadour.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir
Snowboards d'occasion

Des dizaines de snowboards d'occasion tous certifiés par des pros

Voir la sélection

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe