Comment choisir son snowboard en 3 points

Achetez      Vendez      Surfez

Journal des pistes

Tutos

Comment choisir son snowboard en 3 points

TROIS QUESTIONS SIMPLES POUR BIEN CHOISIR SON SNOWBOARD :

 

  1. Combien mesures-tu (et accessoirement combien pèses-tu) ?
  2. Quel est ton niveau ?
  3. Quelle type de pratique te fais kiffer particulièrement ?

 

Réponds honnêtement à chaque question et surtout ne surestime pas ton niveau. Rien de pire qu’un snow pas adapté. C’est la meilleure façon de ne pas progresser, voire même de régresser ou de te faire mal.

 

VOIR TOUS LES SNOWBOARDS NEUFS ET D’OCCASION

 

 

UN SNOW ADAPTÉ À TON PHYSIQUE 

Choisir la taille de sa planche de snow n’est pas compliqué, mais cependant pas si simple qu’on le lit parfois. Bien sûr la longueur de ta planche dépendra de ta taille. On dit souvent que pour être à la bonne taille le snow doit arriver au menton. C’est une base, mais ce n’est pas suffisant. Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’une planche plus longue sera plus difficile à diriger, tandis qu’une planche courte sera moins stable. Les techniques de construction des snows ont beaucoup évolué et aujourd’hui, la taille d’une board peut aussi intégrer le poids, le niveau du rider et aussi de votre pratique. Tu es léger et plutôt park, tu choisiras une planche plutôt plus courte. Tu es plutôt lourd pour ta taille, n’hésite pas à rallonger un peu ta planche, tu gagneras en stabilité et en vitesse.

 

 

 

 

CHOISIR UNE BOARD ADAPTÉE À SON NIVEAU

Voilà une évidence, il faut choisir un board en fonction de son niveau. C’est vrai pour tous les sports de glisse et donc du snow. Règle Numéro 1, ne pas surévaluer  votre niveau !

 

Ton domaine, c’est la piste. Enfin la piste… Les noires, c’est encore limite, mais bon. Tu fais de moins en moins de fautes de carre mais il en reste un peu. Tu es sans doute ce qu’on appelle un rider de niveau débutant-intermédiaire. Ta planche sera plutôt souple. Ce qui la rendra plus tolérante que les barres à mine bourrées de carbone des riders experts. Grâce à une planche souple et tolérante, tu progresseras plus vite et sans te mettre en difficulté. Enfin n’oublie pas qu’il n’y a pas de honte à être un débutant et donc à rider une planche de débutant.

 

Les fautes de carre sont un lointain souvenir, la vitesse te grise et tu t’engages sans trop hésiter sur les pistes ou dans la poudreuse. Il y a fort à parier que tu rides au minimum deux semaines par an et que tu sentes que tu as encore une bonne marge de progression. Tu es ce qu’on appelle un rider de niveau intermédiaire-confirmé.

Ta planche sera plus rigide qu’une planche de débutant. Mais comme vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, la planche restera assez souple pour ne pas te brûler les cuisses dès le premier jour.

 

Lignes rouges au park, pistes noires, poudre, trafolle et j’en passe. Tu passes partout, ride sans doute plusieurs semaines et ou de nombreux week-end par saison. Tu as sans doute plusieurs planches mais dans tous les cas, tes planches sont précises, réactives et plutôt rigides voire très rigides.

 

 

UN SNOW SELON TA PRATIQUE 

Le snow, comme le ski se pratique dans des domaines différents. Et dès qu’on passe le niveau “débutant” la conception de la planche diffère en fonction de ton domaine de jeu favori. On distingue cinq familles de snowboards, correspondant aux 4 grands types de pratique :


Les boards de freestyle
Les planches de freeride
Les planches polyvalentes

Et une catégorie un peu à part :

Les splitboards de randonnée

 

Choisir une planche adaptée à ta pratique majoritaire t’apportera plus de confort et de marge de progrès. Mais bien sûr les planches sont toutes capables de se frotter à n’importe quel terrain. Mais par leur construction (shape, matériaux, cambre), elles auront des performances optimisées dans leur domaine de prédilection. Rien ne t’empêchera de faire du freeride avec une planche de freestyle. Simplement la planche sera moins à l’aise.

 

  • Freestyle : bienvenue au park

La principale caractéristique extérieure des planches de freestyle est leur profil twin-tip, avec une spatule à chaque extrémité. Cette symétrie n’est pas que visuelle. Les planches de freestyle sont symétriques aussi dans leur construction, cambre, flex etc. L’idée est de pouvoir pratiquer en normal ou en switch. Les planches de freestyle sont aussi plus courtes. La vivacité et la maniabilité sont à l’ordre du jour plus que la stabilité à haute vitesse.  Une planche de freestyle, ça se comporte un peu comme un skateboard sur la neige. Les experts font la différence entre les différents types de planches de freestyle selon qu’ils pratiquent le jib ou le half-pipe. Souple et élastique pour les boards de jib, accrocheuses et rigides pour celles plus orientées half-pipe.

Les grandes marques de snow ont aussi pensé à ceux qui veulent tâter du park sans se priver de performance ailleurs dans le domaine skiable. Elles ont développé des planches polyvalentes typées freestyle avec des profil true-twin.

 

 

>> VOIR TOUS LES SNOW FREESTYLE NEUFS ET D’OCCASION <<

 

  • Freeride : A toi le back-country

Plus longues et plus rigides que les planches standards, les planches de freeride sont les reines du hors piste.  Stabilité et puissance sont au programme. Rocker, profil directionnel, elles cherchent à faciliter le déjaugeage dans la poudreuse tout en assurant une bonne accroche sur la neige durcie ou un passage stable dans la trafolle. Elles sont en général aussi particulièrement à l’aise sur piste. En revanche ce sont des planches qui par nature demandent un engagement physique important. Mais comme les escapades hors pistes sont par nature réservées aux riders confirmés, cela n’est pas un réel problème…

 

 

>> VOIR TOUS LES SNOW FREERIDE NEUFS ET D’OCCASION <<

 

  • Polyvalentes : des boards “couteaux suisses”

Les planches all-mountain sont construites pour être polyvalentes, pouvant être ridées dans tous les compartiments sans aucun problème. Sans être spécialiste de telle ou telle pratique, les planches polyvalentes sont choisies par la majorité des snowboardeurs du fait de leur copié passe-partout. Piste, hors-piste voire un peu de park sont au programme sans pour autant avoir besoin de mettre 3 ou 4 planches dans sa housse.  Les planches polyvalentes offrent un compromis entre accroche, maniabilité et déjaugeage pour un comportement au top, partout en montagne. On est souvent sur des shapes twin tip directionnel. C’est un choix naturel pour un premier achat. Elle te laissera le temps d’affiner ta pratique et de découvrir ta pratique préférée.

 

 

>> VOIR TOUS LES SNOW ALL MOUNTAIN NEUFS ET D’OCCASION <<

 

  • Randonnée : le Splitboard, une planche de randonnée à part 

Planche de freeride à la descente, ski de rando à la montée c’est un peu ainsi qu’on peut définir les splitboards. Pour la randonnée et les amateurs de grands espaces, pour les  balades à la journée ou les raids de plusieurs jours de refuge en refuge, le splitboard est une alternative séduisante au couple “planche-raquette”. La plupart des fabricants proposent des splitboards. A un détail près, ce sont des planches typées freeride. Si ce n’est qu’elles sont équipées d’un système permettant de “spliter” la planche pour la transformer en une paire de skis de randonnée pour la montée. 

 

 

>> VOIR TOUS LES SNOW SLIPTBOARDS NEUFS ET D’OCCASION <<

 

 

Pour des tutos vidéos, ABONNE-TOI à notre chaîne YouTube 

Articlé rédigé par Antoine Marchadour.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe