Les 4 incontournables sur le fonctionnement d’un snowboard

Achetez      Vendez      Surfez

Journal des pistes

Tutos

Les 4 incontournables sur le fonctionnement d’un snowboard

 

Ca y’est, tu viens de finir ton stage snowboard de folie avec Austin (ou Ashley), professeur(e) ESF Canadien(ne) expatrié(e) pour sa saison à Val Tho et… C’est le moment de passer du côté obscur pour acheter ton matériel. Pas d’affolement, voici comment bien comprendre le charabia de ton futur vendeur. On t’explique tout sur les composantes techniques d’un snowboard.

 

 

>> VOIR TOUS LES SNOWBOARDS NEUFS ET D’OCCASION <<

 

 

LES CARRES

Les carres d’un snowboard permettent de dévaler la station à 2000 km/h. Mais aussi en freeride, loin des sentiers battus ! Elles sont situées de part et d’autre de la semelle. La carre backside te permettra d’enchaîner des virages extérieurs, quant à la carre frontside… Elle te fera carver vers l’intérieur. Plus simplement : les carres te permettent de bien accrocher sur la neige. Parlons maintenant conception. Les carres sont constituées en acier inoxydable, et sont, par conséquent, très solides et doivent être entretenues pour ne pas rouiller. Attention, bien affûtées, les carres peuvent trancher n’importe quoi, même tes mains.

 

 

 

 

LES FIXATIONS ET INSERTS

Appelées communément « fixs », les fixations de snowboard sont les maintiens techniques de tes boots. Traditionnellement, une fixation est composée de sangles ou « straps » avec des crans de réglage. Les inserts sont les points d’insertions afin de visser les différents types de fixations sur le top de ta planche. Les fixs classiques sont composées de deux sangles, une pour maintenir la cheville, une autre pour le bout des pieds. Vient s’ajouter une dernière composante pour tenir le mollet et la cheville : le système highback. D’autres types de fixations existent. Les fixations à plaques sont destinées à l’alpin et à la discipline du boardercross. Le procédé d’entrée arrière, par lequel les boots viennent se fixer, est notamment distribuée par la marque Flow ou encore Apo.

 

 

 

 

LE NOYAU

Le noyau est la composition même de ton snowboard, son enveloppe charnelle. Il se compose majoritairement de bois : hêtre, cèdre, bouleau, peuplier… qui va permettre d’avoir une bonne résistance et un bon pop (relance de la planche). De la fibre de carbone vient s’ajouter aux étapes de fabrication afin de rigidifier le noyau de la planche.

 

 

LE CAMBRE 

Le cambre est la ligne de vie du snowboard, la forme pure de ta semelle avec les degrés d’inclinaison du nose, et du tail. Il existe différent type de cambres sur un snowboard : le cambre plat, le cambre classique, le cambre inversé et le cambre multiple.

Le cambre plat donne une forme plate au snowboard, avec les deux extrémités relevés. Il est, comme son nom l’indique, plat sur la semelle et te permettra d’avoir le maximum de surface pour taper des schuss à 100 à l’heure. Le cambre donne un aspect très joueur à la planche et facilite les manœuvres ! Tu t’amuseras comme sur un skate dans les snowparks !

Le cambre classique est relevé sur le dessous de la semelle. Son effet rebondit te permettra d’acquérir de la stabilité dans tes pointes de vitesse avec un bon pop pour des figures de free-style.

Le cambre inversé se schématise comme une banane. Souvent relevé à partir des fixations, voire même avant, ce dernier va pouvoir apporter un côté ludique à ta planche. Avec une semelle qui ne touche pas entièrement la neige, tu pourras facilement enchaîner les virages et avoir une bonne flottaison en poudreuse. Le cambre inversé reste très tolérant et facilite les pivots !

Enfin, le cambre multiple est un mixe de tout.  La planche respire le fun et restera très accrocheuse !

 

 

CHOISIR TON SNOWBOARD

Articlé rédigé par Diane.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe