Où skier en fonction de l’avancement de la saison ?

Achetez      Vendez      Surfez

Journal des pistes

Tutos

Où skier en fonction de l’avancement de la saison ?

Le froid revient et tu commences à avoir les spatules qui te chatouillent. Quand tu marches tu as l’impression d’entendre le crissement de la neige sous tes semelles. Pas de doute, la montagne te gagne ! Que tu sois plutôt snow ou carrément ski la question qui se pose clairement : où skier en fonction de l’avancement de la saison ? Et c’est vrai que tu sois freestyler, randonneur ou simplement pistard. Parce qu’à moins que tu sois un des heureux gagnants du Loto ou un rider sponsorisé, il y a de bonnes chances que tu ne puisses pas mettre tes planches dans un avion pour suivre la neige toute l’année, de l’Argentine au Japon en passant par les Rocheuses. La question à poser est plutôt : “Où skier en Europe selon l’avancement de la saison ?”.

 

 

3 CRITÈRES POUR SAVOIR OÙ ALLER SKIER : 

 


1. Les dates d’ouverture et de fermeture des stations.

 

Neige ou pas neige la première chose à faire avant de choisir une station, c’est de s’assurer qu’elle est ouverte ! Te pointer dans une station dont les remontées ne sont pas encore ouvertes n’est pas la meilleure idée du monde ! La date d’ouverture “officielle” des stations se trouve facilement sur internet. Un site comme Skiinfo te permettra de voir d’un coup d’œil quelles sont les dates d’ouvertures des stations. La plupart des stations françaises ouvrent entre le premier et le quinze décembre. Si l’appel de la neige est trop fort, tu peux jeter un œil sur les  stations italiennes ou autrichiennes. Elles ouvrent souvent plus tôt que les stations françaises (il faut dire que certaines stations italiennes affichent déjà à la mi-novembre 120 cm en bas des pistes et 300 en haut). De même en fin de saison les fermetures “officielles” s’échelonnent sur une bonne partie du printemps.

 

<< Avant les vacances de Noël (…) des conditions d’enneigement sympa plutôt du côté des Alpes du Nord (des deux côtés) >>

 

2. L’enneigement

 

Ça va sans le dire mais ça va mieux en le disant : pour rider, que ce soit en park ou en backcountry, il faut de la neige ! Skier sur la terre ou sur les myrtilles ça a vite ses limites. Et bien souvent, toi et tes potes allez devoir réserver un appartement bien avant l’arrivée des premiers flocons. Si tu veux partir avant les vacances de Noël, voire avant le début janvier, en tout début de saison donc, tu maximiseras tes chances de trouver des conditions d’enneigement sympa plutôt du côté des Alpes du Nord (des deux côtés). Et si c’est pour un ou deux jours au dernier  moment, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil du côté des Vosges. Certaines années un enneigement précoce permet de skier dans une atmosphère particulière. Si tu as un peu de budget, un tour dans le Tyrol autrichien te permettra de faire découvrir à tes skis de piste le plaisir de skier des tracés mythiques très tôt dans la saison. En 2018 par exemple, Kitzbühel (et sa mondialement célèbre descente olympique) a ouvert ses premières pistes dès la mi-octobre !  C’est l’occasion aussi de profiter du plaisir de skier “dans les arbres” qu’offrent les stations proposant un domaine pour une partie à moyenne altitude. Pour descendre vers le sud, il faudra mieux attendre un peu pour être certain de trouver suffisamment de neige pour pouvoir skier. Le plaisir et le climat des stations les plus méridionales que ce soit celles des Alpes du Sud, des Pyrénées ou même dans le Massif Central est plutôt à aller chercher en début d’année. Si tu veux partir “au débotté”, un coup d’oeil sur le site de Météo France et un clic sur l’onglet montagne. Tu trouveras l’enneigement mais aussi si tu es plutôt back-country, les risques d’avalanches et les prévisions météo par station. Et puis un oeil sur les webcams des stations renseigne bien aussi sur l’enneigement.

A noter qu’en début de saison, à condition que le froid soit de la partie, les accros du freestyle sont parfois avantagés. Les parks peuvent être enneigés à la neige artificielle assez facilement par les services techniques des stations.

De même quand le printemps revient en fin de saison l’enneigement commence à diminuer dans le sud sensiblement avant le nord. Difficile de prévoir de skier dans les Hautes Alpes en avril ou début mai alors que c’est encore possible dans les stations les plus au nord.

 

 

Le reste du temps, en gros de janvier à  fin mars, tu peux skier à peu près partout et profiter des longues journées de ski sur la totalité du domaine français. Si tu es plutôt freeride et back-country, que ce soit en snow ou en ski, tu trouveras sur les sites internet (ou en appelant l’office du tourisme) des stations des informations sur la qualité du manteau neigeux, le risque d’avalanche et les domaines “hors piste” sécurisés. Les conditions sont très “locales” et il est donc nécessaire de se renseigner comme avant toute sortie en dehors du domaine des pistes damées. Certains sites communautaires comme camptocamp.org ou skitour.fr te donneront des comptes-rendus quotidiens sur des itinéraires précis.

 

<< De janvier à la fin de saison les stations les plus hautes ou celles dont le domaine skiable monte jusqu’à trois mille mètres et plus, offrent des conditions de neige au top… >>

 

3. La qualité de la neige

 

En début de saison, les journées sont courtes et le soleil timide, voire absent. La neige est rarement très agréable à skier (nuits froides, vent, etc…) Cela dit, quand la neige est là, les stations de moyenne altitude offrent des conditions de neige plus agréables que les stations d’altitude. Les températures nocturnes, en général moyennement basses, limitent le durcissement excessif du manteau neigeux durant la nuit. Alors qu’à haute altitude, le températures nocturne font geler le manteau neigeux.

Le début de saisons est une bonne occasion pour profiter de ces domaines skiables offrant des paysages de montagne différents, des pistes en forêt, des stations-villages familiales etc. Si tu es plutôt du genre débutant ou intermédiaire, tu gagneras en plaisir et tu progresseras plus vite sur des pistes à la neige souple que sur des glaciers à la neige dure, casse-pattes et fatigante à surfer ou à skier pour les débutants. Et même si tu as un bon niveau, découvrir la randonnée à ski ou en snowboarddans les forêts vosgiennes parfois dès le début novembre est une expérience plus que sympathique et vraiment dépaysante.

 

 

De janvier à la fin de saison les stations les plus hautes ou celles dont le domaine skiable monte jusqu’à trois mille mètres et plus, offrent des conditions de neige au top, tant en quantité qu’en qualité. En revanche  elles sont parfois un peu plus difficiles à skier quand il fait très froid et que les nuits sont longues. D’une part, du fait des températures nocturnes très basses en haut des pistes. Mais aussi parce qu’en haute altitude le vent souffle souvent et arrache de la surface des pistes la neige poudreuse pour souvent laisser la place à une neige durcie. Le ski sur les glaciers au mois de Décembre exige une très bonne maîtrise technique et un minimum de condition physique pour se faire plaisir. Sinon c’est la garantie de pistes descendues en dérapage et sans aucun plaisir le plus souvent. Dans le choix de ta station comme dans celui de ton matos, il est inutile voire contre-productif de sur-évaluer ton niveau.

 

<< le début du printemps reste la période la plus agréable pour skier. >>

 

Au printemps, si tu n’es pas un “lève-tôt” tu as de bonnes chances de skier ou de surfer sur de la neige fondue dans les stations du sud. Certaines stations sont même contraintes de fermer une partie de leur domaine skiable tôt dans la journée pour préserver le manteau neigeux. Rider dans le sud et profiter du plaisir de skier ou de surfer en T-shirt impose vraiment d’ajouter un réveil dans ses bagages ! Cela dit le début du printemps reste la période la plus agréable pour skier. Journées qui rallongent, soleil fréquent, neige en général abondante et souple (parfois un peu dure le matin en altitude mais rien à voir avec la neige de Noël)

 

 

4. Petit bonus Akewatu

 

La meilleure façon de trouver les conditions de neige au top, c’est encore de sortir des pistes balisées. Tu n’as jamais fait de ski ou de snow en hors piste ? Pas grave, la plupart des stations proposent des sorties rando découvertes en back country accompagnées par des guides professionnels et sur des domaines sécurisés. Et là, à toi les joies de la glisse dans la neige vierge et les paysages de folie. Et ne te laisses pas impressionner par les images de YouTube. Si tu as un niveau entre intermédiaire et confirmé tu peux déjà envisager des sorties accompagnées. Et découvrir une autre façon de skier.

 

>> VOIR LES NOUVEAUTÉS ET OCCASIONS SKIS ET SNOWBOARDS <<

Articlé rédigé par Antoine Marchadour.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe