Que ride le snowboarder slopestyle Sébastien Konijnenberg?

Achetez      Vendez      Surfez

Journal des pistes

Interviews

Que ride le snowboarder slopestyle Sébastien Konijnenberg?

Déception pour le snowboarder Français Sebastien Konijnenberg : pas d’équipe Olympique cette année pour le rider slopestyle, suite à de mauvaises conditions météo à Laax les 15-20 janvier dernier, où Sebastien aurait eu sa dernière chance de pouvoir cumuler assez de points pour faire l’Équipe de France Olympique. Mais considérant son parcours de compétiteur aguerri, nous sommes bien certains que Sebastien ne lâchera pas le morceaux de ci-tôt et qu’il a déjà les prochains Olympiques en ligne de mire!  Entre temps, on lui pose quelques questions matos, histoire d’en savoir toujours plus!

 

Salut Sébastien, pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter rapidement en quelques lignes ?
Je m’appelle Sébastien Konijnenberg, j’ai 20 ans et je suis membre de l’équipe de France de Snowboard en Slopestyle et BigAir. Lassé du ski alpin, j’ai commencé le snowboard à l’âge de 8 ans à la station où j’ai grandi, Risoul 1850. Maintenant je fais de la compétition presque toute l’année aux quatre coins du globe.

 

Ton meilleur set-up pour le slopestyle, niveau matos, c’est quoi ?
Snowboard : Salomon Huck Knife 158 – Cette board est plutôt souple mais elle est incroyable à rider, même en carving sur la piste ou sur des gros big airs elle assure le job.

Fixations : Salomon Hologram – Ces fixs sont tout ce dont un snowboarder rêve, le maintien de la boots est parfait avec des sangles vraiment confortable. Le petit plus c’est l’arceau en plastique et corde, ce qui le rend vraiment souple et permet de tweaker de manière inimaginable !

Boots : Salomon Hi-Fi – Pareil que pour le reste c’est une boots relativement souple mais très précise et super confortable.

 

Quand on regarde ton palmarès, on y voit surtout du slopestyle et big air, mais quelques compétitions de snowboardcross et même half pipe s’y glissent. C’est pour le plaisir ou tu essaies d’être le plus versatile possible ?
Ahaha oui effectivement j’ai quelques résultats dans ces disciplines. À la base je fais ça pour m’amuser notamment le boardercross qui, je dois l’avouer, m’attire de plus en plus. Mais c’est vrai que mon esprit de compétition me rattrape vite et même si c’est pour rigoler je n’aime pas perdre.

 

Entre les rails et les kickers, que préfères-tu et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de préférence à ce niveau, j’apprécie les deux et je m’amuse autant sur les deux.

 

 

Ton matos diffère-t-il entre les différents types de compétition ? Si oui, quelle est la principale différence ?
Non que ce soit Big Air ou Slopestyle je ride le même matériel, je change seulement les jours de pow, où là je vais prendre une planche plus adapté.

 

On a pu te voir aller jusqu’à la troisième marche du podium au Sosh Big Air à Annecy cet automne – que veut dire ce bon résultat pour toi ?
Ce résultat m’a surtout marqué parce que l’événement s’est déroulé à Annecy, que beaucoup d’amis à moi étaient là etc. Après l’ambiance compétition, on ne l’a pas vraiment ressenti, nous (les riders) étions vraiment content de nous retrouver pour le premier BigAir de la saison et on a vraiment profité de l’événement donc tout s’est fait assez naturellement.

 

Quels sont tes critères les plus importants quand tu dois choisir une planche ?
C’est difficile à dire, je dirai presque que c’est la planche qui nous choisit. Si l’on trouve la bonne planche on se sent directement à l’aise dessus. Sinon je dirais qu’il faut que la planche ait une bonne tenue de courbe sur la piste.

 

Y a-t-il un secret pour entretenir sa planche quand on fait beaucoup sessions dans le park ?
Le fart ! La première chose à faire pour avoir une semelle qui glisse et entretenue c’est farter sa planche le plus régulièrement possible et de temps en temps jeter un coup d’œil à l’état des carres car les rails peuvent les abîmer.

Te souviens-tu de ta toute première planche? L’as-tu toujours?
Au début, mes parents me louaient une planche pour l’hiver donc malheureusement je n’ai plus de nouvelles de ces dernières mais je me souviens très bien de ma première planche à moi ! C’est une Forum YoungBlood (je dirais 2008) avec la semelle Noir et Jaune Fluo. Je l’ai toujours dans ma chambre.

 

Possèdes-tu plusieurs planches? Comment choisis-tu celle que tu vas rider?
Oui j’ai différents types de planches, pour le park je ride toujours la même mais sinon je choisis vraiment en fonction de l’humeur et de ce que j’ai envie de faire.

 

Aurais-tu quelques conseils pour nos lecteurs qui aimeraient se mettre au slopestyle ? Comment devraient-ils choisir leur première planche pour cette discipline ?
Pour commencer le slopestyle une planche typée « All Mountain » fera l’affaire puis si l’on souhaite vraiment se perfectionner plutôt se diriger vers une planche « Freestyle » qui sera TwinTip et permettra d’aller en marche avant comme en marche arrière. Mais le plus important reste d’avoir une planche sur laquelle on se sent bien et surtout commencer par les modules adaptés pour se faire plaisir !

Lieu de naissance : Briançon

Âge : 20

Ou habites-tu? St Crépin, Hautes-Alpes

Taille : 180cm

Poids : 75kg

Surnom : Séb

Spot préféré : Laax

Années de ride : 12

Style : Goofy

Stance : 53cm

Angles : +15 / – 15

Best/ fav Trick ? 360Frontside – Switch 540

Plus grands accomplissement en snowboard ?
Le fait que le snowboard soit ma vie et que je puisse voyager à travers le monde entier pour faire du snowboard est déjà un accomplissement.

Articlé rédigé par Dominique Granger.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe