Karakoram Connect 2019 - Fixations Snowboard Rando

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Description
L’interface Karakoram avait bien fait parlé d'elle en 2010 en arrivant sur le marché. Jusque là toutes les fixations "splitboard" étaient construites autour d'une interface à glissière produite par Voilé. Les deux jumeaux à l'origine de la création de Karakoram avait pris un sacré risque sortant des sentiers battus. Mais il faut dire qu'ils ont réussi leur coup. C'est ultra rigide à la montée comme à la descente et ça ne bouge pas d'un pouce. Et pour cause, l'intégralité de l'interface ski-fixation est en acier.

Le passage du mode descente au mode marche est d'une simplicité enfantine. Un levier situé sous le spoiler permet de solidariser et de désolidariser l'arrière de la fixation et l'embase.
Côté poids on est dans l'univers du splitboard et l'ultra léger est peu connu ici. Beaucoup de mécanique pour fixer et relier tout ce petit monde. C'est pas l'univers du ski de rando lowtech avec ses fixations à 500 grammes la paire. Là on est plutôt 2400 grammes l'ensemble (cales de montées incluses). C'est lourd dans l'absolu mais ça reste dans les devis poids les plus performants et à peine supérieur à Plum. Pas très gênant et puis n'oublions pas que le split c'est avant tout un moyen d'accéder à des runs de folie loin de tout. Pas de faire de la rando pur sucre. Sinon autant prendre des ski ultra-light et des fix low tech et pour 2500 grammes vous aurez les skis et les fixations !

A la montée, le système fait parfaitement le job. Le passage en mode montée se fait d’un seul geste ; simplissimes. Les cales de montée sont manipulables à la pointe du bâton avec un minimum d'entraînement. Le réglage de l'inclinaison du spoiler se fait avec un outil mais une fois réglée, plus besoin d'y toucher, il suffit de faire pivoter la cale d’inclinaison pour passer du mode descente au mode montée. Ceux qui aiment les grandes foulées apprécieront que le système permette une grande ouverture du spoiler vers l’arrière. Le mode montée est vraiment efficient
Le passage en mode descente est fluide..une fois tout bien réglé...dans votre salon. Ensuite la rigidité de l'interface rend le pilotage en descente super efficace et agréable. Tout ce qui passe avec une pure fixation de FreeRide passe avec un petit kilo de plus quand même. Mais sans raquettes dans le sac à dos...
La Prime est certainement une des meilleures fixations splitboard du marché avec celle de Plum. Dans les deux cas on sent la fix conçue pas des gens qui maîtrise la technique de fabrication et la pratique du split à haut niveau. Dire qu'elle est destinée à des riders de bon ou très bon niveau tombe sous le sens. On ne s'aventure pas en split (ni en ski) loin des domaines sécurisés sans être d'un très bon niveau...

L’interface Karakoram avait bien fait parlé d'elle en 2010 en arrivant sur le marché. Jusque là toutes les fixations "splitboard" étaient construites autour d'une interface à glissière produite par Voilé. Les deux jumeaux à l'origine de la création de Karakoram avait pris un sacré risque sortant des...

Publiée le mardi 2 octobre 2018

Karakoram Connect 2019

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L’interface Karakoram avait bien fait parlé d'elle en 2010 en arrivant sur le marché. Jusque là toutes les fixations "splitboard" étaient construites autour d'une interface à glissière produite par Voilé. Les deux jumeaux à l'origine de la création de Karakoram avait pris un sacré risque sortant des sentiers battus. Mais il faut dire qu'ils ont réussi leur coup. C'est ultra rigide à la montée comme à la descente et ça ne bouge pas d'un pouce. Et pour cause, l'intégralité de l'interface ski-fixation est en acier. Le passage du mode descente au mode marche est d'une simplicité enfantine. Un levier situé sous le spoiler permet de solidariser et de désolidariser l'arrière de la fixation et l'embase. Côté poids on est dans l'univers du splitboard et l'ultra léger est peu connu ici. Beaucoup de mécanique pour fixer et relier tout ce petit monde. C'est pas l'univers du ski de rando lowtech avec ses fixations à 500 grammes la paire. Là on est plutôt 2400 grammes l'ensemble (cales de montées incluses). C'est lourd dans l'absolu mais ça reste dans les devis poids les plus performants et à peine supérieur à Plum. Pas très gênant et puis n'oublions pas que le split c'est avant tout un moyen d'accéder à des runs de folie loin de tout. Pas de faire de la rando pur sucre. Sinon autant prendre des ski ultra-light et des fix low tech et pour 2500 grammes vous aurez les skis et les fixations ! A la montée, le système fait parfaitement le job. Le passage en mode montée se fait d’un seul geste ; simplissimes. Les cales de montée sont manipulables à la pointe du bâton avec un minimum d'entraînement. Le réglage de l'inclinaison du spoiler se fait avec un outil mais une fois réglée, plus besoin d'y toucher, il suffit de faire pivoter la cale d’inclinaison pour passer du mode descente au mode montée. Ceux qui aiment les grandes foulées apprécieront que le système permette une grande ouverture du spoiler vers l’arrière. Le mode montée est vraiment efficient Le passage en mode descente est fluide..une fois tout bien réglé...dans votre salon. Ensuite la rigidité de l'interface rend le pilotage en descente super efficace et agréable. Tout ce qui passe avec une pure fixation de FreeRide passe avec un petit kilo de plus quand même. Mais sans raquettes dans le sac à dos... La Prime est certainement une des meilleures fixations splitboard du marché avec celle de Plum. Dans les deux cas on sent la fix conçue pas des gens qui maîtrise la technique de fabrication et la pratique du split à haut niveau. Dire qu'elle est destinée à des riders de bon ou très bon niveau tombe sous le sens. On ne s'aventure pas en split (ni en ski) loin des domaines sécurisés sans être d'un très bon niveau...

L’interface Karakoram avait bien fait parlé d'elle en 2010 en arrivant sur le marché. Jusque là toutes les fixations "splitboard" étaient construites autour d'une interface à glissière produite par Voilé. Les deux jumeaux à l'origine de la création de Karakoram avait pris un sacré risque sortant des...

  • Programme
    Programme
    Splitboard
  • Genre
    Genre
    Mixte
  • Niveau
    Niveau
  • Flex
    Flex
Informations techniques
Marque
Karakoram
Modèle
Prime Connect R
Année
2019
Système chaussage
Split
Compatibilité
Poids de la paire
815g kg
Plus d'informations
Flex - 6/10 : Flex médium/rigide. Amorti - 8/10 : Amorti ferme - Stage Dampening : Pads EVA Embase : All-Mountain Tuned : embase en nylon Dupont Zytel pour apporter du flex sans sacrifier la réactivité. Open Chassis : l'Open Chassis permet à la bas
Informations techniques
Marque
Karakoram
Modèle
Prime Connect R
Année
2019
Système chaussage
Split
Compatibilité
Poids de la paire
815g kg
Plus d'informations
Flex - 6/10 : Flex médium/rigide. Amorti - 8/10 : Amorti ferme - Stage Dampening : Pads EVA Embase : All-Mountain Tuned : embase en nylon Dupont Zytel pour apporter du flex sans sacrifier la réactivité. Open Chassis : l'Open Chassis permet à la bas

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