Dérives de surf : des modèles pour gagner en assurance et agilité

L’Eldorado de la dérive, c’est ici-même. Ne cherche plus, le jeu de dérives qui te correspond se trouve juste sous tes yeux. Du twin au thruster en passant par le quad, c’est une pluie de modèles FCS et Futures, représentant le meilleur en la matière, qui illumine ton écran. Pour des conseils sur les modèles, n’hésite pas à nous contacter via le Chat.

Vous venez de faire l’acquisition de votre planche de surf pour vous initier à ce merveilleux sport nautique ? Cet équipement à lui tout seul ne suffit pas pour vous lancer à la quête de belles vagues. Vous aurez aussi besoin de dérives adaptées. Sur notre boutique, nous vous proposons les modèles des meilleures marques à l’instar de FCS et de Future Fins. Que vous soyez à la recherche de dérives single ou au contraire de Tri-Quad, venez faire votre choix !

Fonctionnement d’une dérive de surf

Tous les pros du surf le savent, à l’instar d’autres accessoires comme le leash ou les pads, les dérives peuvent avoir un impact de taille sur les performances et la réactivité de votre planche de surf. Pour comprendre comment marche une dérive de surf, il est important de maîtriser un certain nombre de paramètres fondamentaux.

Tout d’abord, la surface de votre dérive est l’un des premiers paramètres à prendre en considération. Si vous souhaitez une meilleure tenue et un contrôle plus poussé, optez pour des ailerons de grande surface. Par contre, si vous préférez plus de liberté sous les pieds, optez pour des dérives plus petites. De même, la courbure de l’arrière ou rake est également importante. Une courbure plus longue facilite la conduite.

En ce qui concerne la base, c’est-à-dire la longueur de la partie basse de la dérive, elle assure une meilleure propulsion dans les courbes lorsqu’elle est grande. Dans le cas contraire, elle permet de faire des virages plus serrés, mais avec moins de tenue. Par ailleurs, la hauteur de la dérive permet une meilleure stabilité quand elle est grande. Des ailerons plus courts par contre limitent les frottements, ce qui permet d’atteindre une plus grande vitesse.

Pour finir, le cant de la dérive de surf n’est pas à négliger. Il désigne son degré d’angle extérieur par rapport à la planche. Une inclinaison plus conséquente vous permet un meilleur contrôle dans les virages. A contrario, avec une inclinaison plus faible, vous perdez en contrôle, mais gagnez en vitesse.

Bien choisir ses dérives de surf

Vous connaissez désormais les paramètres les plus importants d’une dérive de surf. Toutefois, ils ne sont pas suffisants pour choisir le modèle le plus adapté à votre planche ou à votre style de surf. Vous devez également considérer :

Le boîtier

Quatre grands types de boîtiers sont disponibles sur le marché. Il s’agit notamment des boîtiers FCSI, FCSII, Futures Fins et US-BOX. Le boîtier FSCI par exemple est caractérisé par des vis de pression placées de part et d’autre alors que le FCSII désigne simplement un boîtier sans vis. Quant aux Futures Fins, ils se distinguent par leur seule vis de pression placée en haut. L’US-BOX pour finir est dédié aux longboards.

Le type de montage

Le type de montage dépend de votre planche. Pour savoir les possibilités offertes par cette dernière, il vous suffit de compter le nombre de boîtiers qui y sont présents. Les modèles qui n’acceptent qu’une seule dérive sont appelés Single. Les Twin comme l’indique leur nom acceptent deux dérives. Par ailleurs, certaines planches acceptent un montage dit Thruster caractérisé par la présence de trois ailerons. Enfin, les montages Quad ou Tri-Quad acceptent respectivement quatre et cinq boîtiers. Ces derniers sont les plus polyvalents.

Votre poids

Votre poids doit être pris en considération lors du choix de vos dérives de surf. En effet, des ailerons trop grands pour votre poids auront tendance à accrocher, ce qui réduit la maniabilité de la planche. Par contre, si vos dérives sont trop petites eu égard à votre poids, cela accroît le risque de dérapage. Celui-ci n’étant jamais nul, pensez toujours à vous munir de votre combinaison lorsque vous surfez.

En définitive, les dérives sont des équipements importants pour pratiquer dans d’excellentes conditions votre sport favori. Que vous soyez débutant ou un surfeur confirmé, nous mettons à votre disposition, les meilleures marques d’ailerons. Pensez également à votre housse pour protéger convenablement ces accessoires.