Comment appliquer un Pad sur votre planche de surf ?
Actu' AkewatuActu' ProduitsTutos/Conseils

Comment appliquer un Pad sur votre planche de surf ?

On vous explique tout sur les pads dans cet article et aussi dans cette vidéo :).
Suivez-nous sur Instagram, Facebook ou Youtube et ne manquez pas nos nouveautés surf.

Profitez bien .

Les pads sont un choix de plus en plus populaire pour de nombreux surfeurs, fournissant un grip fiable, session après session. Non seulement le pad fournit une adhérence plus importante, mais il peut également servir de repère pour savoir où se trouve exactement votre pied arrière ; l’arche surélevée et le kicktail fournissent également un repère supplémentaire sur lequel votre pied peut pousser.

Le mieux, c’est qu’il soit utilisé et poser correctement pour qu’il dure toute la vie de votre planche. Collez-le …et c’est parti.

En plus de tout ça, ils peuvent également aider à protéger contre les dings de pression dues à l’impact de vos talons (et orteils) lorsque vous surfez, et même à protéger contre les éraflures lorsque vous posez votre planche sur le sol, après la session.

Quel pad ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché, des pads une pièce aux pads composés de plusieurs pièces, des pads plats relativement simples aux pads avec des kicks et des motifs en tout genre. Il existe également une gamme de looks différents, ainsi que d’importantes références écologiques, certains pads étant même fabriqués à partir d’algues ou de liège. En plus de tous ces facteurs, vous devez vous assurer que vous avez choisi un pad qui s’adapte au tail de votre planche de surf ; un pad large pour un tail large, étroit pour un tail étroit.

La préparation

La préparation est la clé de la réussite de l’application de votre pad. Prenez un peu de temps pour préparer et appliquer votre pad, et il vivra longtemps ; précipitez vous, et il pourrait se décoller partiellement après quelques surfs, ou pire encore, se décoller complètement et finir avec toutes les ordures qui sont dans l’océan.

En ce qui concerne le timing, il est probablement préférable de ne pas appliquer votre tailpad au petit déjeuner le meilleur jour de l’année. Vous éviterez la tentation de surfer directement ; le faire la veille semble être un choix plus raisonnable.

Tout d’abord, nettoyez bien la planche, dé-waxer la si elle a été surfée sans pad, et nettoyez-la avec un chiffon et de l’essence F. Si vous voulez vraiment être très minutieux, un léger ponçage avec un papier de 220 gr vous aidera à préparer le pont de la planche pour une adhérence optimale.

Essayez de ne pas trop toucher la surface une fois qu’elle est nettoyée, car la graisse et les huiles de vos mains annuleront votre travail de nettoyage/préparation.

Positionnement des pads

Une fois que vous avez choisi le bon pad correspondant à la forme du tail de votre board (large pour large, étroit pour étroit) ainsi que d’autres facteurs importants, tels que votre pro préféré et votre couleur porte-bonheur, il est temps de décider exactement où il va être placer.

Une erreur que beaucoup de surfers font souvent lorsqu’ils appliquent un pad pour la première fois est de le mettre un peu loin vers l’avant de la planche. Déballez le pad et ajustez-le là où vous pensez le vouloir. L’idéal est de le placer le plus près possible du tail, surtout sur les shortboards. Beaucoup de pads ont une découpe arrondie au milieu à l’arrière pour le plug du leash.

Une fois que vous avez repéré la position, écartez un peu les pièces pour avoir une bonne couverture de l’arrière de votre board. Essayez d’égaliser les espaces entre les pièces et de faire en sorte que le pad s’étende jusqu’aux rails. Vous voulez une bonne couverture globale et uniforme pour votre pied arrière, où qu’il se trouve sur le tail lorsque vous surfez.

C’est une bonne idée de dessiner au crayon la position des pièces du pad pour vous donner un guide pendant que vous collez.

Commencer par la pièce du milieu, en utilisant le stringer de la planche comme guide pour la centrer. Si votre planche n’a pas de latte, n’hésitez pas à marquer la ligne centrale avec un crayon pour vous en servir comme guide. Décollez le support adhésif en tenant légèrement les bords (il est très collant) et placez-le sur la planche.

À ce stade, il est probablement préférable de ne pas encore appuyer fortement, au cas où vous auriez besoin de le soulever et de le déplacer.

Partez de la pièce centrale et appliquez le reste du pad en fonction de vos marques. Une fois que tout est posé et que vous êtes satisfait, il est temps de passer sur l’ensemble du pad, en appuyant très fort.

Faites particulièrement attention à la partie où commence le kicktail, une zone problématique classique pour le décollement du pad. Assurez-vous également d’appliquer une pression sur tous les coins et les bords.

La partie la plus difficile ……ATTENDRE :)…… Raison de plus pour coller un pad quand les vagues sont mauvaises, pour éviter d’être tenter d’aller surfer trop tôt. Idéalement, 24 heures est une durée décente pour laisser l’adhésif faire son travail, mais une nuit suffira certainement.

Il est temps d’aller surfer

Article rédigé par David.
  • Transport

  • Housses
  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir
 
Pauline Ado, Jorgann Couzinet, Justine Dupont… autant de grands noms du surf français qui ont rejoint le Crew Akewatu pour mettre en ligne leur planche d’occasion. Qu’il s’agisse de boards ayant 2 sessions au compteur ou encore des pépites qui ont vu leurs champions gagnés des titres : c’est par ici que ça se passe.
Lire l'article

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe