Bien choisir son leash
Actu' Produits

Comment bien choisir son leash?

Lorsqu’il s’agit de choisir un leash pour garder votre planche de surf bien attachée à votre jambe en toute sécurité pendant votre session, il y a quelques éléments clés à prendre en compte.

Mais avant de vous demander quel leash choisir parmi la variété de formes, tailles, longueurs et couleurs disponibles, un mot sur la sécurité :

Un leash n’est pas un dispositif de sauvetage. C’est une pièce d’équipement pratique et utile pour éviter les accidents et les blessures. Si vous avez des doutes quant à votre capacité à regagner à la nage le rivage sans votre planche, n’y allez pas.

Pourquoi un leash ?

Lorsqu’il s’agit de s’équiper pour le surf, le leash est probablement l’équipement à laquelle on pense le moins. Les planches, les combinaisons, les dérives, les pads et même le type de crème solaire sont des éléments auxquels on pense davantage. Un leash est probablement l’achat le moins cher que vous ferez en matière de matériel de surf, à part la wax ; et pourtant, en même temps, il est absolument vitale pour garder votre planche en un seul morceau.

Si vous surfez une vague de rochers, près d’une jetée ou sous des falaises, ce petit morceau d’uréthane et de velcro, souvent négligé, est la raison pour laquelle votre planche ne finira pas abîmée à la fin de chaque session.

En ce qui concerne le prix, comme pour beaucoup de choses dans la vie, vous aurez ce que vous payez. Si vous optez pour le leash le moins cher, cela se reflétera dans la durée de vie de celui ci. En revanche, un leash haut de gamme sera construit avec une qualité supérieure et devrait durer plus longtemps. Posez-vous la question suivante : si vous dépensez mille euros pour une planche de surf, avez-vous envie d’éviter d’investir dix euros de plus entre deux leash pour que votre board reste bien attachée à votre jambe ?

Quelle taille ?

La plupart des leash sont proposées dans des tailles fixes en pieds ; la plus petite étant de 6′, la plus grande de 10′. La longueur de votre leash doit correspondre à la longueur de votre planche, en étant de la même longueur, ou un peu plus longue.

Trop court, l’élasticité peut devenir dangereuse et faire revenir votre planche vers vous après qu’elle ait été libérée par la traction de la vague ; trop long, vous passerez trop de temps à tirer sur votre leash alors que la prochaine vague s’écrase déjà sur vous…pour devoir ensuite répéter le processus.

Outre la longueur, les leash varient également en termes d’épaisseur et donc de résistance. Plus la corde est épaisse, plus le leash est solide. À une extrémité du spectre, les plus légers des leashs, connus sous le nom de comp leashs en raison de leur préférence par les surfeurs professionnels dans les compétitions, mesurent environ 5 mm, et ne sont nécessaires que sur les planches légères dans les petites vagues.

En revanche, un leash pour grosses vagues sera renforcé à 8 mm, tandis qu’un leash pour longboard, qui n’est pas utilisé pour le surf, doit être assez solide pour un longboard lourd et sera construit avec une corde plus épaisse.

Un leash trop court et/ou trop fin pour la planche, et donc un leash trop élastique. et il y a danger .. votre planche risque d’être renvoyée dans votre beau visage, ce que personne ne souhaite. Donc, en général, il vaut mieux avoir un peu trop de longueur, que pas assez.

Entretien des leashs

Il n’y a pas de mal à rincer votre leash à l’eau douce après un surf. Beaucoup de gens rincent leur planche après une session, ce qui est plutôt inutile. Il vaut mieux rincer votre leash, le garder exempt de sel et de sable, garder les swivels libres et le velcro collant. Bien que les leash se cassent occasionnellement, la plupart du temps, c’est le velcro qui finit par céder, après les effets du sable, du sel et de l’usage général et abusif. Prolongez le fonctionnement du velcro sur votre leash, et vous prolongez sa vie.

Après un surf, vous serez peut-être tenté d’enrouler votre leash autour du tail de la planche, mais il est préférable de ne pas le faire. Évitez de faire des nœuds aussi lorsque vous la portez.

Utilisation du leash

Veillez à ce que la corde qui relie le leash au plug de votre planche soit bien courte, suffisamment pour que la corde elle-même ne puisse jamais frotter contre le rail.

Vous remarquerez peut-être que beaucoup de surfers mettent le bas de leur combinaison sur leur leash..ne le faites pas. En terme de sécurité, dans certaines situations, vous pourriez avoir besoin d’enlever ce leash en urgence, il est bien mieux de l’avoir facilement accessible, et non caché sous votre combinaison.

Bon surf !

Article rédigé par David.
 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir
 
Pauline Ado, Jorgann Couzinet, Justine Dupont… autant de grands noms du surf français qui ont rejoint le Crew Akewatu pour mettre en ligne leur planche d’occasion. Qu’il s’agisse de boards ayant 2 sessions au compteur ou encore des pépites qui ont vu leurs champions gagnés des titres : c’est par ici que ça se passe.
Lire l'article

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe