Bien choisir son shortboard : Les conseils clés à suivre

Achetez      Vendez      Surfez

Journal de board

Tutos

Comment bien choisir son shortboard : Voici les conseils clés

Choisir le bon shortboard peut parfois s’avérer complexe, car parmi les shortboards, il y a également différentes catégories. Hybride, Groveler, Shortboard Classique ou bien Step Up ? Chaque planche à un programme différent, adapté à un type de conditions bien précises. Découvre le shortboard qui est fait pour toi dans cette vidéo !

 

 

>>  TON PROCHAIN SHORTBOARD SE TROUVE ICI  <<

 

L’Hybride : véritable mix entre un fish et un shortboard classique, ce type de planche de surf n’a cessé de se multiplier sur les spots  ces dernières années. Et pour cause, véritable couteau suisse, ces boards sont très polyvalentes. Avec des dérives montées en quad, thruster voire twin fins, l’hybride te permet de surfer des vagues molles et petites tout en t’amusant un maximum grâce à un shape volumineux, destiné à générer de la vitesse. Surfeur intermédiaire à expert, tu pourras même surfer cette planche les jours de belles vagues. Moins réactive que la Pyzel Ghost de John John Florence, elle t’offrira tout de même suffisamment de réactivité pour enchaîner les manœuvres.

 

 

 

La Groveler : tu veux t’entraîner sur tes aérials, tes rollers ou bien tes floaters et le spot est en chantier, avec des vagues désordonnées, molles et un plan d’eau venté ? Sors ta groveler et vas tout déchirer ! Tu l’auras compris, c’est un shortboard fait pour une approche explosive même lorsque les vagues ne le suggèrent pas explicitement. Avec souvent peu de rocker et volume généreux, ce type de board propose une outline taillée pour la performance. Surfeur de niveau intermédiaire ou bien expert, on a tous besoin d’une groveler dans notre quiver.

 

 

 

Le Shortboard Classique : tu l’as forcément déjà vu puisqu’il s’agit de celle qu’utilise les pros pour rider les meilleurs vagues du globe. Outre les surfeurs pros, c’est également le type de planches de surf le plus répandu sur les spots du monde entier. Une outline affinée, un rocker prononcé lui donnant cette forme de banane, des rails affinés et une carène travaillée pour accroître la maniabilité de la planche, le shortboard classique est destiné à de la performance. Avec une planche de ce type sous les pieds, attends toi à balancer des rollers à la verticale directement dans le creux de la vague !

 

 

 

Le Step Up : tu recherches de nouveaux défis et tu veux te frotter à des vagues plus massives ? Le step up sera ton nouveau meilleur ami. Shapé comme un shortboard classique avec cette idée de performance et de réactivité, il possède néanmoins plus longueur pour t’offrir davantage de puissance à la rame, nécessaire si tu ne veux pas te regarder tomber du haut de la vague par jour de grosse houle. Une fois debout sur une vague dépassant les 2 mètres, le plus important est la maîtrise de ta vitesse. Dans cet optique, le step up possède un tail affiné prenant la forme d’un round tail ou bien d’un pin tail pour avoir cet arrondi accentuant ton accroche et ton pivot sous le pied arrière.

 

Article rédigé par Antoine Marchadour.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe