Choisir sa combinaison de surf
  • Promotions

 
Thème

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Découvrir
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Journal de board

Comment bien choisir sa combinaison de surf ?

Parfois, il faut savoir se rendre à l’évidence. On ne peut pas toujours surfer en shorty, surtout lorsque l’on habite en Bretagne, parole de Finistérien. Alors opte pour le confort en choisissant la combinaison de surf adaptée à ton environnement. Voici les 3 critères clés à prendre en compte pour acheter ta combi néoprène.

1. La bonne épaisseur pour les bonnes températures:

Si tu es un guerrier, habitué des températures avoisinant les 8 à 12°C, le choix idéal n’est autre qu’une combinaison intégrale 5/3, c’est à dire 5mm d’épaisseur sur le buste et 3mm sur les membres. Maintenant, si par chance quelques rayons de soleil passés à l’improviste ont fait grimper les températures situées dorénavant entre 12 et 16°C, ne te pose pas de question et passe sur un modèle 4/3.

L’été se rapproche et ça se sent ! La température de l’eau, désormais comprise entre 14 et 20°C, continue son ascension. C’est maintenant au tour de la 3/2 de sortir du placard.

Du soleil à n’en plus finir et cette douce odeur de crème solaire… L’été vient de poser ses valises et avec lui, une combinaison 2/2 qui n’attend que toi pour une session estivale dans une eau de 20 à 25°C.

2. Être ajustée : « Dans la combi, moins il y a de plis, mieux c’est »

Assure-toi que la combinaison tombe parfaitement au niveau de tes poignets et de tes chevilles. Sur un aspect pratique, le fait d’avoir une combinaison de surf bien ajustée, et cela, quelle que soit la marque, rallongera sa durée de vie. La combinaison possède des zones plus stretch que d’autres correspondant à des endroits où le néoprène travaille plus ou moins. C’est notamment le cas sur les articulations. Concrètement, si le patch protecteur de la combinaison présent sur les genoux descend sur ton tibia, commence les cours de couture parce que ton néoprène en aura besoin. Lorsque tu l’essaies en magasin, il est normal qu’elle te paraisse serrée voire même oppressante. Le néoprène se détend après quelques sorties dans l’eau.

Combi ajustée tu auras, surfer plus longtemps tu pourras. Moins il y a de plis, moins il y a d’espace et donc d’eau qui circule. Surfer plus longtemps et qui plus est au chaud est un luxe que tu pourras désormais t’offrir !

La dernière raison d’opter pour une combinaison ajustée est le look. Une combinaison qui te sied à ravir mettra également en valeur ta silhouette d’athlète, taillée par des heures de rames passées à contre-courant ou bien par un nombre incalculable de canards te ramenant 5 mètres en arrière. Avec une combinaison ajustée, ces efforts ne seront plus vains.

3. Choisir la gamme de combinaison qui matche ta pratique :

Le haut de gamme :

Toi qui passes ton temps sur Windguru à l’affût de la moindre montée de houle, n’hésite pas à opter pour celle qui saura t’épauler sessions après sessions, année après année, et ce, jusqu’à ce que l’usure vous sépare. La qualité des matériaux ainsi que des technologies utilisés en font des produits de longue durée, parfait pour le surfeur régulier.


Qualifié de très confortable, ce type de combinaison mise sur la légèreté et la souplesse, en témoigne la gamme Flashbomb de chez Rip Curl ou Psycho de chez O’neill. Chaque marque cherche à se différencier en terme d’innovation, mais s’accorde autour d’un but commun : proposer une sensation de seconde peau. La flexibilité de ces modèles ravirait n’importe quel surfeur contorsionniste grâce à la liberté de mouvement qu’ils prodiguent.

Concernant la conservation de la chaleur, les combinaisons de ce rang misent sur une isolation maximale. Chest Zip et Zip Free sont de plus en plus mis à l’honneur au profit du Back Zip. Ce dernier, bien que facilitant l’enfilage de la combinaison reste, toutefois, moins isolant. Les différents panneaux néoprènes composant la combinaison sont assemblées par des coutures cousues/collées recouvertes à l’intérieur de bandes néoprènes ultras souples afin d’assurer une étanchéité parfaite au niveau des jonctions.

Moyenne Gamme :

La philosophie rasta a pour crédo de surfer lorsqu’il fait beau, car la vague est supposée meilleure. Pas évident lorsque tu habites en métropole… Fervent défenseur de cette philosophie ou simplement surfeur occasionnel, nous avons le type de combinaison qu’il te faut !

Les modèles de milieu de gamme tels que la combinaison Absolute de chez Billabong, offrent un excellent compromis entre le prix et la qualité avec un confort toujours remarquable. Afin que tu puisses t’échauffer à coup de grands écarts avant ta rentrée dans l’eau, ces modèles utilisent généralement un néoprène haut de gamme, extra-souple sur les articulations, associé à un néoprène plus classique sur le reste du corps.

Disponibles avec une fermeture Back Zip ou Chest Zip, ces combinaisons recourent aux systèmes de coutures cousues/collées et flatlock (jonction des panneaux en néoprène par de simples coutures), afin que tu bénéficies d’une structure flexible, conservant la chaleur.

Bien que moins techniques, ces modèles intègrent des composantes du top de gamme pour te permettre de surfer avec aisance.

Entrée de gamme :

Ennuyé de la terre ferme, tu entames tes premiers pas dans la fameuse quête de la vague parfaite. Tu viens de dénicher ta magic board surf Akewatu, mais il te manque la combinaison ? Pas de panique ! La solution est ici.

Les modèles de première gamme sont conçus dans un néoprène classique sur l’intégralité du corps avec des coutures flatlock, autrement dit simplement cousues. Sur un aspect isolation, stretch et durée de vie, ces combinaisons correspondent parfaitement à une pratique ponctuelle pour un surfeur ne souhaitant pas investir dans une combinaison trop technique par rapport son utilisation. Dans un souci de facilité d’enfilage, ces modèles misent sur la fermeture Back Zip, idéal pour un débutant. Plus concrètement, le modèle Omega Rip Curl en est le parfait exemple.

 

 

Article rédigé par Antoine Marchadour.

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe