Les dérives sont trop souvent négligées lorsque l’on aborde la question du matériel. Il faut savoir qu’elles peuvent radicalement changer le fonctionnement d’une planche de surf. Avoir les bonnes dérives, c’est s’assurer des sessions encore plus mémorables.
ABONNE-TOI à la chaîne des riders
Pour choisir ses dérives, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
1. Ton poids
2. Ton niveau
Les dérives ont une taille qui est indiquée sur la base de celles-ci ou bien sur l’emballage. Tu choisis la taille en fonction de ton poids. A savoir que si tu choisis des ailerons trop petits par rapport à ton poids, tu risques de déraper plus facilement. À l’inverse, si tu optes pour des dérives trop grandes, elles auront tendance à trop accrocher, réduisant la maniabilité de ta planche de surf.
Il est question principalement des débutants. Pour tous les nouveaux adeptes du surf qui utilisent des planches en mousse, il est possible de s’orienter vers des ailerons en plastique à bord souple. Cela t’éloignera d’éventuelles blessures.
Maintenant, si tu souhaites utiliser des ailerons classiques, il y a des constructions plutôt souples comme celles en plastique. Ces dernières sont moins coupantes que d’autres modèles en résine.
Avant toute chose, est-ce ta planche est montée en single (1 dérive), en twin (2 dérives), en thruster(3 dérives) ou bien en quattro(4 dérives) ?
En nous concentrant sur les thrusters, on observe 3 principaux types de boitiers (ou plugs) : FCS 1, FCS 2, Futures
Une fois que tu sais quel type de boitiers tu possèdes, tu peux choisir les marques parmi lesquelles tu feras ton choix. À noter que les dérives FCS 1 sont compatibles avec les plugs FCS 2, mais les dérives FCS 2 ne sont pas compatibles avec les boitiers FCS 1.
Quel type de vagues est-ce que tu comptes surfer ?
Quel style de surf est-ce que tu veux adopter sur la vague ?
Voilà des questions auxquelles il faut que tu répondes, pour savoir quelles caractéristiques est-ce que tu attends d’un aileron.
Plus un aileron est incliné vers l’arrière et plus il te procurera de l’accroche, parfait pour enchaîner de longs carves sur des point breaks.
A l’inverse, une dérive avec une faible inclinaison, misera davantage sur la réactivité et des virages courts et serrés. Une forme idéale pour les beach breaks creux.
Entre les deux se situent les modèles polyvalents, qui s’adapteront à toutes les conditions sans trop se spécialiser à un profil en particulier.
Il s’agit de la taille verticale de la dérive. Plus elle sera grande et plus elle te fournira de l’accroche, ce qui s’avère très utile dans les vagues massives et puissantes.
Une dérive courte sera plus joueuse et te permettra d’aller faire décrocher le tail plus facilement en haut de vagues. Elle est plus adaptée à des petites vagues.
Plus une dérive est large à la base et plus elle t’offrira de la vitesse, au détriment de la facilité de pivot. Il s’agit toujours d’une question d’équilibre entre ce que tu cherches à accomplir et le type de vagues que tu as devant toi.
Une dérive souple sera plus joueuse et réactive qu’une dérive rigide qui fournira plus d’accroche. La première est plus adaptée aux petites vagues lorsque la seconde fera des merveilles dans des houles plus solides.
Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.
Je n’ai pas de compte, je m’inscris.
Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.
Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe