Comment choisir une planche de surf
Actu' Produits

Comment choisir une planche de surf

Avec un tel nombre de planches de surf, de shapes, de tailles différentes et tous les conseils divers donner par différentes personnes, choisir la bonne planche peut être déconcertant.
Quelle planche de surf choisir ?

Que font les différents shapes de planches ?

Bien qu’il existe une liste presque infinie de formes et de sous-genres spécialisés, nous avons divisé les planches de surf en quatre types principaux : Funshapes, Longboards, Softboards (planches en mousse) et Shortboards, pour vous aider à choisir en fonction du type de vagues que vous voulez surfer et du type de surfeur que vous êtes.

Bien que les types de planches de surf soient généralement répartis en fonction de leur taille, il existe des chevauchements déroutants. Vous pouvez également voir des surfeurs professionnels sur des planches dans des conditions qui ne sont pas habituellement associées à ce type de planche, ce qui rend le choix encore plus confus. En règle générale, si vous descendez en taille, assurez-vous de choisir la bonne planche de surf pour vous, car rien n’entrave plus la progression d’un surfeur que le fait de ne pas être capable d’attraper des vagues parce qu’il surfe une trop petite planche.

Parce que si tu ne peux pas attraper de vagues, tu ne peux pas surfer.

Funshape

Alors que toutes les planches de surf sont conçues et construites pour procurer du plaisir à l’utilisateur, une funshape est une planche de surf spécifiquement destinée à une expérience de surf conviviale et à un nombre élevé de vagues surfées. Généralement d’une longueur d’environ 7′, avec un outline plus plein et plus incurvé, la facilité de ramer s’allie à la maniabilité pour permettre une variété de mouvements de surf, en particulier les fondamentaux comme les virages bottom et top, le trimming et les carves de rail. Si vous êtes relativement novice en matière de surf, que vous avez peut-être pris quelques leçons et que vous avez adoré ça, un funshape est un excellent choix pour progresser. Moins encombrante et plus maniable qu’un longboard, mais toujours très flottante, la funshape est une planche polyvalente qui fonctionne bien dans les petites vagues, mais qui peut aussi être utilisée dans des conditions plus solides par des surfeurs intermédiaires ou expérimentés. L’une des erreurs les plus courantes que peuvent commettre les surfeurs adultes lorsqu’ils se lancent dans le surf est d’opter pour une planche trop courte trop tôt, et d’avoir du mal à attraper suffisamment de vagues pour progresser. Un funshape vous permettra de prendre beaucoup de vagues et d’augmenter votre temps de surf, tout en vous aidant à développer un style de surf fluide.

Longboard

Les longboards sont des planches de 9 pieds ou plus, avec un outline plus large et un nose arrondi. Un design et un style de surf traditionnel du milieu du 20e siècle, ils sont encore très populaires aujourd’hui, offrant une expérience de surf unique. Ils peuvent être un bon choix pour apprendre à surfer, la taille et la flottaison d’un longboard permettant d’attraper facilement les vagues, mais ce n’est pas vraiment du longboard. La pratique du longboard est un type de surf spécifique, qui consiste à longer le mur d’une vague et à monter jusqu’au nose avec grâce, en faisant des pas croisés. Les longboarders habiles peuvent marcher jusqu’au nez de la planche (Hang five ou hang ten) et se tenir debout avec les orteils sur l’avant de la planche pour une sensation unique, avec rien d’autre devant eux qu’un mur d’eau en mouvement. La sensation de glisse procurée par un longboard, la facilité d’attraper des vagues tôt, en particulier les jours de faible swell, idéalement sur les pointbreaks, et une approche plus “cruiser” des vagues font du longboard une excellente board à ajouter à son quiver de planches de surf.

Soft Board (Planches en mousse)

La gamme de softboards disponibles a vraiment explosé ces dernières années, avec tout ce qui existe sur le marché, de la taille d’un longboard à moins d’un mètre pour les enfants ou les rippers. Bien qu’elles surfent bien en étant assez rigides pour être performantes, le vrai plus est le fait qu’elles soient souples ; elles ne s’abiment pas, elles sont sans danger si l’une d’entre elles vous frappe. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de wax pour adhérer, elles ne jaunissent pas au soleil et se transportent très facilement. Une softboard est une planche que tout le monde peut essayer sur la plage, que ce soit pour les personnes qui font leur tout premier surf ou pour les surfeurs expérimentés qui veulent se lancer dans des barels de shorebreak. Même certains des désagréments que peuvent rencontrer les surfeurs irréguliers, comme des côtes douloureuses à force de ramer, sont évités par ces surfboards souples, plus conviviales et plus confortables

Shortboard

Pour le surf de haute performance, pour déchirer des vagues de toute taille avec un style de surf agressif et radical, rien ne vaut un shortboard. Généralement d’une longueur de 6′ , les shortboards ont un shape plus pointu et sont conçus pour s’adapter à la partie la plus raide de la vague qui déferle. En général, les shortboards plus courts et plus larges sont conçus pour générer de la vitesse sur les petites vagues plus molles, tandis que les shortboards légèrement plus longs et plus étroits sont conçus pour contrôler la vitesse et la puissance des grosses vagues. Les surfeurs ont tendance à utiliser les shortboards assez rapidement en fonction de leur style et du fait qu’elles soient plus légères. La maniabilité exceptionnelle d’un shortboard signifie qu’il peut aller plus ou moins n’importe où sur une vague où un surfeur expérimenté veut l’emmener.

Article rédigé par David.
 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir
 
Pauline Ado, Jorgann Couzinet, Justine Dupont… autant de grands noms du surf français qui ont rejoint le Crew Akewatu pour mettre en ligne leur planche d’occasion. Qu’il s’agisse de boards ayant 2 sessions au compteur ou encore des pépites qui ont vu leurs champions gagnés des titres : c’est par ici que ça se passe.
Lire l'article

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe