Lee-Ann Curren ou comment surfer quand il fait froid

Achetez      Vendez      Surfez

Journal de board

Interviews

Comment surfer quand il fait froid avec Lee-Ann Curren !

 

Lee-Ann Curren est une surfeuse, musicienne de Biarritz. Elle a grandi dans l’eau, entre la France et la Californie. Fille de la légende Tom Curren, elle est double championne d’Europe et s’est hissé jusqu’à la 12è place du circuit WCT. Mais depuis quelques années, Lee-Ann se concentre sur le free-surf et sur les parts vidéos. Un surf plus créatif. Pour Akewatu, ce grand nom du surf tricolore a accepté d’ouvrir son quiver et parler de sa dernière production, Cold Lines, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

 Ta dernière video, Cold Lines, fait rêver, même si on se dit que ça devait être très froid, surfer en Islande. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’enfiler ta combi la plus épaisse et d’aller surfer au pays des glaçons ?
Depuis mon premier trip la bas en 2012, j’essaie d’y retourner régulièrement car j’adore cet endroit et je me suis fait des bons amis. Cette année, j’y suis allée fin octobre pour le tournage d’un film de surf par Chris Gentile, puis Claudia Lederer et nos amies Lucie et Estelle sont arrivées. On a continué le road trip pendant un mois et réalisé Cold Lines à ce moment là.

 Quels sont les plus grands défis de surfer dans des températures si froides ?
Le matériel utilisé fait une grosse différence, et comme j’avais la chance avoir du bon matos, le plus gros challenge était de se motiver à se changer dans le froid. Une fois dans l’eau, je sentais peu de différence avec la France.
Par contre, j’ai une amie qui a appris à surfer en Islande, elle n’avait qu’une 3/2 et ne savait pas que des combis étaient plus épaisses. Après avoir fait de l’hypothermie, elle a décidé d’acheter une nouvelle combi!

 Quelles planches avais-tu apporté en Islande ?
J’avais laissé des planches là-bas lors de mes précédents voyages, donc j’avais une 5’10 Channel Islands Bunny Chow – swallow tail, un peu plus épaisse que ce que je surfe d’habitude, et un single fin. J’ai seulement surfé la première, l’épaisseur en plus marche bien avec le poids de la combinaison, du coup j’étais à l’aise à la rame.

 

 Comment choisis-tu quelles planches apporter avec toi en trip ?
Selon les vagues que je pense surfer, mais en général j’essaie d’en prendre une pouvant aller un peu partout, une step-up (2 ou 3 pouces plus grand pour les vagues plus puissantes) et un fish pour changer un peu des planches haute-performance. Surtout depuis que je fais du free-surf, je privilégie les planches pour les vagues puissantes (tubes / point breaks) ou qui vont m’apporter un surf créatif (fish par exemple). Quand je faisais des compétitions je voyageais avec des planches plus adaptées pour un surf radical dans des vagues pas forcément très puissantes.

 Combien possèdes-tu de planches ? Sont-elles toutes similaires ?
Une douzaine, elles sont toutes différentes, allant de 5’5 fish a 9 ft gun.

 Qui est ton shaper ?
Gael Blouet de Channel Island Europe, basé dans le Pays Basque à Oiartzun.

 Quelle a été ta toute première planche ?
J’ai commencé à me mettre debout sur un bodyboard! Ma toute première planche faite sur mesure… j’avais 14 ans et je commençais les compètes, Belly (Euroglass) les avait commandées pour moi car ma planche du moment n’était pas adaptée… j’en ai eu deux d’un coup donc c’était assez fou.

 Casses-tu souvent tes planches ? Est-ce qu’on s’y habitue ?
J’en casse beaucoup moins qu’avant. Mais des fois, elles peuvent se plier juste sur un canard ou une chute bizarre. C’est difficile à prévoir! Souvent le fait de passer la barre de manière intelligente peut prévenir la casse : ce que je ne faisais pas trop avant haha!

 Peux-tu nous décrire ta planche préférée ?
Vraiment dur a dire, parce que chaque planche a ses moments dans certaines vagues. Mais ces derniers temps, j’ai eu des vraiment bons moments avec une CI Peregrine squash tail (avec les channels) 5’10 x 18’ 1.4 x 2’ 1/4 . Et mon Even Keel fish me permet de m’amuser quelles que soient les conditions. J’ai aussi une Black beauty en 6’3 pour les jours où c’est un peu gros, incroyable pour les point breaks ou les droites un peu creuses.

As-tu des conseils pour nos lecteurs concernant le choix d’une board ?
Ne pas prendre de planches trop fines ou trop petites. Et idéalement en tester plein avant d’en commander une ou d’en acheter un neuve. Je sais que certains shapers organisent des journées ou les surfeurs peuvent tester tous leurs modèles. On peut aussi emprunter des planches à des amis, après avoir essayé pleins de planches différentes.

Retrouvez tous les shortboards de la communauté disponibles à l’achat sur Akewatu par ici
Crédit photo : Claudia Lederer

 Lee Ann Curren 
Lieu de naissance : 23 juin 1989, Biarritz
Âge : 27 ans
Habite au Pays Basque : Biarritz
Taille : 1m69
Poids : 58 kg
Surnom : “Lili”
Spot préféré : La Mousse (Biarritz)
Style : Regular
Son shaper : Gael Blouet

Retrouvez-la sur ses réseaux sociaux !

Article rédigé par Francois.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe