Thruster vs Quad Fin Set Up : Lequel choisir et quand changer ?
Tutos/Conseils

Dérives Thruster vs Quad : Lequel choisir et quand changer ?

Voici notre guide sur les ailerons de type thruster et quad. Lesquels choisir et pourquoi changer ? Toutes les réponses sont ici. Suis-nous sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien manquer de l’actualité du surf !

Tu l’as peut-être remarqué, certaines boards sont équipées de cinq ailerons, même si tu n’as probablement jamais vu ou entendu parler de quelqu’un qui surfe avec cinq ailerons…

Mais alors, à quoi ça sert exactement d’avoir 5 ailerons sur un surf ?

Cette configuration à 5 ailerons est en fait assez standard depuis une dizaine d’années sur les shortboards de série, donnant aux surfeurs la possibilité de surfer la planche selon sa configuration d’ailerons préférée, ainsi que de passer d’une configuration à l’autre selon les conditions.

Les deux boîtiers latéraux les plus avancés sont utilisés pour les configurations thruster (trois ailerons) et quad (quatre ailerons), tandis que l’aileron central arrière est utilisé pour compléter la configuration thruster, ou retiré et remplacé par une paire d’ailerons (plus petits) dans les boîtiers latéraux à l’arrière, pour un quad.

Il y a de multiples combos d’ailerons disponibles sur Akewatu, qui ont tout ce dont tu as besoin pour passer du thruster au quad, comme le modèle Firewire de FCS II, ou l’ensemble F6 de Futures. D’autres grandes marques d’ailerons fabriquent des ensembles combo, idéaux pour les surfeurs qui voyagent ou pour tous ceux qui souhaitent obtenir un maximum de polyvalence de leur planche dans une variété de conditions.

Maintenant que tu as acquis la technologie nécessaire pour surfer avec différents types d’ailerons, la question qui se pose est la suivante : quel type d’aileron choisir ?

Pourquoi choisir un aileron Thruster ?

Depuis les années 1980, merci Mr Anderson :), les ailerons thruster sont utilisés par la plupart des surfeurs dans la plupart des conditions, et offrent des performances fiables dans presque toutes les conditions. Qu’il s’agisse de grosses ou de petites vagues, qu’elles soient puissantes ou faibles, le thruster offre toute l’adhérence et le dynamisme nécessaires sans compromettre la manœuvrabilité. Lorsque tu passes d’un rail à l’autre en surfant, l’aileron central du thruster reste engagé, ce qui signifie que tu peux joindre les points de ta ligne, en dessinant des arcs lisses vers le haut et vers le bas lorsque vous pompez pour gagner en vitesse et en manœuvrabilité. Avec l’aileron central directement sous votre pied arrière, l’équilibre général et la sensation de fiabilité d’un thruster signifient qu’il offre la sensation de surf la plus naturelle, rendant l’installation de l’aileron à la fois très efficace et discrète. Idéalement, lorsque tu surfes, tu veux te déplacer naturellement autour de la vague, sans vraiment penser à ton aileron.

Pourquoi choisir un aileron type Quad ?

En revanche, les quads sont souvent utilisés dans des conditions de vagues spécifiques, et se révèlent particulièrement efficaces dans certaines petites vagues, ainsi que dans les surfs plus puissants. En offrant plus de surface d’aileron, les quads sont connus pour avoir plus d’adhérence sur la face de la vague, ce qui donne plus de dynamisme dans les tubes et sur les faces de vagues puissantes. Dans les petites vagues, souvent avec des formes d’ailerons plus larges de type quille, les quads permettent de générer beaucoup de vitesse en fournissant une impulsion instantanée dès le take off sur les petites vagues molles, et en n’ayant pas la traînée d’un aileron central, imitant ainsi la sensation de vitesse d’un twin. Cependant, lorsqu’il s’agit de passer d’une configuration thruster à une configuration quad sur un shortboard ordinaire, c’est généralement pour les avantages du quad sur les grosses journées, plutôt que sur les petites vagues.

La configuration des vagues, qui tend à être associée à une planche de surf beaucoup plus large et plus courte. Si vous avez l’habitude d’utiliser un thruster, vous remarquerez probablement tout de suite la différence de sensation que procure le quad : un peu moins maniable dans les espaces restreints, un peu plus difficile de passer d’un rail à l’autre, mais offrant plus de tenue, de vitesse et de dynamisme.

Alors pourquoi changer ?

Alors que les grandes vagues nécessitent traditionnellement de plus grandes planches de surf, principalement pour générer plus de vitesse de rame, nécessaire pour attraper de plus grandes vagues, ces dernières années, la tendance à utiliser des planches beaucoup plus courtes dans des vagues plus grandes et plus creuses est en partie liée à la possibilité d’utiliser la même planche courte pour concevoir un quad. Bien qu’il soit possible d’augmenter la taille de la planche de quelques centimètres lors des grands jours, en supposant que vous ayez un step up dans votre quiver, remplacer un thruster par un quad peut donner ce petit plus de tenue qu’un step up pourrait permettre, tout en surfant le même shortboard ordinaire. Qu’il s’agisse d’un jour de classic à la plage locale ou d’un jour de voyage annuel en Indo, la possibilité de passer facilement à un quad peut vous donner le meilleur des deux mondes : la familiarité de votre planche habituelle, mais modifiée pour supporter un peu plus de jus.

En résumé, un ensemble d’ailerons combo (ou des ensembles séparés d’ailerons thruster/quad) peut être un grand atout pour quiconque souhaite étendre la gamme de conditions dans lesquelles sa planche peut être surfée. Ou bien, vous pouvez simplement vouloir mélanger les choses, essayer une toute nouvelle sensation sur une planche familière. Changer de configuration d’aileron est littéralement un travail de quelques secondes, mais peut débloquer une vie entière d’opportunités de surf améliorées.

Article rédigé par David.
 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir
 
Pauline Ado, Jorgann Couzinet, Justine Dupont… autant de grands noms du surf français qui ont rejoint le Crew Akewatu pour mettre en ligne leur planche d’occasion. Qu’il s’agisse de boards ayant 2 sessions au compteur ou encore des pépites qui ont vu leurs champions gagnés des titres : c’est par ici que ça se passe.
Lire l'article

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe