Les spots de surf parfaits de Bali : Du débutant à l'expert par Margaux Roux

Achetez      Vendez      Surfez

Journal de board

Tutos

Destination Bali : les spots préférés de Margaux Roux !

Margaux Roux est une blogueuse, passionnée de surf et de yoga. Elle a travaillé plusieurs années à Paris à un rythme qui ne lui convenait pas. Elle a donc décidé tout quitter pour devenir Digital Nomad à Bali. Elle nous donne les meilleurs spots de sa nouvelle île. Prépare tes planches !

Bali est l’un des endroits les plus réputés au monde pour le surf, et clairement, la variété des spots et la taille des swells en fait une destination surf-trip à faire au moins une fois dans sa vie. Pour moi, le surf est une passion, de par le mode de vie et les valeurs que ce sport véhicule, mais aussi parce que les sensations de glisse et la connexion avec la nature en font une expérience incroyable.

 

Il y a des spots vraiment confort pour les niveaux débutants et intermédiaires. Je conseille aux personnes qui débutent ou qui souhaitent progresser, notamment en longboard, de venir ici.

Les vagues sont régulières et pas trop grosses. Il y a notamment Batu Bolong à Canggu, qui est vraiment la maison pour moi. Il y a tous les copains surf guides dans l’eau, et c’est le point de rendez-vous avec les copines quand l’envie de prendre les planches se fait sentir !

Evidemment, il y en a aussi pour les surfeurs expérimentés et quand le swell rentre, il rentre vraiment (cf. les deux dernières semaines, si vous avez suivi l’actu, il y a eu des vagues monstrueuses sur la péninsule du Bukit). Moi, pour tout avouer, j’ai très vite peur dans l’eau et tendance à rester dans ma zone de confort. Dès qu’il y a un peu de courant ou que ça devient trop gros, je me sens vite mal à l’aise. Mais le surf, c’est aussi ça : savoir rester humble et s’écouter pour que ça reste fun (mon objectif n’était pas de devenir chargeuse de reef break, ça me va très bien).

 

Globalement, il y a deux périodes de surf à Bali, calées sur les deux saisons
majeures : saison sèche et saison des pluies. D’avril à octobre, c’est la saison sèche et les spots du sud fonctionnent bien (saison donc idéale pour les débutants) : Kuta, Semyniak, Canggu et le Bukit. Pendant la saison des pluies, l’océan est souvent flat dans le sud et les pluies sont parfois violentes (j’ai vu un touriste mourir touché par la foudre en sortant de sa session de surf, alors surtout : prudence !). Il faut alors
migrer vers l’est pour retrouver des vagues de taille consistante : Nusa Dua,
Serangan, Sanur et Keramas.

 

On peut donc surfer à Bali toute l’année, il faut
simplement s’adapter aux conditions pour choisir ses spots.
Voilà mes spots préférés, classés par niveau de surf, du débutant au confirmé (ceux-là, je les regarde depuis la plage avec mon appareil photo !) :

• Débutants : Batu Bolong à Canggu, Kuta beach, Double Six à Semyniak
• Intermédiaires : Kedungu, Berawa, Medewi, Balian beach
• Experts : Uluwatu, Impossible, Bingin, Padang Padang, Keramas, Echo Beach

Chaque spot a son ambiance, c’est super varié et c’est ce que j’adore. J’avais
débuté le surf à Kuta, et repris les bases l’été dernier à Double Six à Semyniak.

Ces deux spots sont vraiment cool et rassurants car on y a pied lorsqu’on débute. Ensuite, Batu Bolong dont je parlais plus haut et qui est vraiment top même si souvent blindé de « kooks » (petit nom donné par les locaux aux surfeurs débutants) : il faut souvent slalomer entre les planches en mousse ! Ensuite, le spot d’Oldmans à Canggu, qui offre des vagues un peu plus consistantes que Batu Bolong mais pour autant toujours très régulières. C’est là que j’ai eu les meilleures sensations. Pour le reste, globalement je ne me suis pas aventurée à l’eau mais j’aime l’ambiance.

 

Echo Beach et son sable noir, avec ses vagues toujours très « messy », pour les bons surfeurs. On ressent une ambiance un peu sauvage, un peu pirate et je vais souvent là-bas le matin regarder le surf. Sinon, mon amour de toujours est Uluwatu.

C’est un spot magnifique au pied des falaises tout au sud, assez consistant et sur fond de reef. Je me cale à une terrasse dans l’un des innombrables cafés installés à même la falaise dans le petit village de surfeurs et je regarde les vagues défiler en contrebas, c’est un spectacle magique. Sinon, toute la péninsule du Bukit offre des spots sublimes (Impossible, Bingin, Dreamland, Padang Padang, Greenbowl), qui marchent bien même si c’est souvent un peu dangereux à cause du reef. J’ai surfé une fois Padang Padang en basse saison : la vague est très régulière et pas trop grosse à cette période de l’année.

Un surf trip à Bali, c’est aussi le kiff parce que c’est l’aventure :

On cale les planches dans les racks, on prend les scooters et on trace sur les routes et à travers les rizières. Chaque spot est accessible facilement, entre 1h et 3h de route donc ça vaut le coup de partir sur un ou deux jours en « surf trip » avec les potes. On peut trouver facilement des logements pas chers, des « warungs » locaux pour recharger les batteries avec un Nasi Goreng après une bonne session. Il y a aussi énormément de surf camps qui proposent des séjours « all inclusive » avec la possibilité de découvrir des spots en faisant des trips à la journée. Les locaux connaissent bien et ils sont toujours de bon conseil, et c’est aussi rassurant d’être bien entouré dans l’eau quand on découvre un spot qu’on ne connaît pas.

Si vous venez à Bali, n’hésitez pas à me faire signe, en attendant je vous souhaite un bon surf et un beau mois d’août !

 

Article rédigé par Antoine Marchadour.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Toutes les planches de surf
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe