Une planche de surf Duke : rare et légendaire
  • Promotions

 
Thème

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed

Découvrir
Nos shortboards

Découvre notre rubrique Shortboard et fais ton choix parmi plus de 3000 planches d'occasion, de fin de série ou neuves.

Découvrir
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir

Journal de board

Interviews

La board de Duke : Voici l’une des planches de surf les plus rares au monde

 

Une session parfaite en solitaire à Snapper Rocks, un tube de 10 secondes, ton premier take off. Dans la vie, il y a des jours qui méritent d’être remémorés. L’équipe Akewatu a récemment connu l’un d’entre eux lorsqu’est soudainement apparue parmi nos validations d’annonces quotidiennes (et oui, toutes les annonces sont vérifiées sur notre site), une planche de surf Duke. Shapée à même le bois en 1996, elle provient de l’atelier fondé par Greg Noll, à San Clemente, en Californie.

 

 

Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une magnifique pièce d’alaia, décorée de toute sa surface par les ondulations du bois rappelant celle d’une vague qui déferle, cette planche fait office de témoin dans l’histoire du surf. De sa présence, elle rassemble deux personnages aux rôles clés dans l’évolution de notre pratique.

 

Duke Kahanamoku, la légende

Le premier, que l’on ne présente plus, s’appelle Duke Kahanamoku. Plus connu sous le surnom « The Duke », c’est en son hommage que Greg Noll construisit la réplique de la planche qu’il surfait au début des années 1900. L’Hawaiien, également nageur médaillé d’or au Jeux Olympiques de 1912, poussa le surf sous la lumière des projecteurs. C’est à la suite de plusieurs de ses voyages sur les différents continents au début du XXème siècle, que le surf s’ouvrit au monde. Malgré l’impossibilité de poster des photos de ses différents trips sur Instagram #surfisgood, Duke est incontestablement le plus grand ambassadeur que le surf ait connu.

 

 

Greg Noll, alias Da Bull

De l’autre côté, nous avons le shapeur Greg Noll, alias « Da Bull ». Une véritable force de la nature qui fut le premier à surfer Waimea Bay dans des vagues de 7 à 10 mètres, un jour de novembre 1957. Des rochers, des vagues gigantesques accompagnées d’un shorebreak pouvant littéralement te briser à la sortie de l’eau… Greg Noll a poussé les barrières de l’infaisable. Depuis, il s’inscrit comme l’un des pionniers du surf de gros. Tout cela, sur une planche en bois, vêtue d’un simple short en tissu et munie d’une excellente apnée. Ces années dédiées à chasser les plus grosses houles de l’archipel d’Hawaii, lui ont permis de développer une expertise technique pointue dans les planches de surf. Shapeur depuis les années 1950, il lance très vite son activité, concevant principalement des planches sur-mesure. Aujourd’hui, Noll Surfboards poursuit son aventure portée par les coups de rabot de son fils, Jed Noll.

 

 

La planche de surf Duke  présente sur Akewatu est donc l’un des rares exemplaires existants, shapés par Greg Noll, dorénavant retraité.

Article rédigé par Antoine Marchadour.

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe