Si tu ne connais pas encore la marque française de planches de surf éco-conçues, voici l’article que tu dois lire.
Nomads Surfing a été créée en 2017 par trois surfeurs passionnés, bien conscients de l’urgence écologique actuelle et des enjeux de préservation de leur terrain de pratique. Thomas, Nicolas et Basile se sont donc donnés comme défi de créer une alternative à la construction classique des planches de surf, afin de minimiser l’impact sur l’environnement.
Comment le concept de Nomads a vu le jour ?
Pour avoir beaucoup voyagé en Asie, on a vu la pollution partout. Pas forcément que dans les océans d’ailleurs. Quand on va au Cambodge, à Phnom Penh, on voit des rivières et des villes qui baignent dans les déchets. C’est avec ce constat que notre réflexion est née.
“Être complètement écolo, c’est impossible. Il y a des marques comme Notox qui sont très engagés. Les créateurs ont travaillé sur un modèle très avangardiste et recherché. De notre côté, on voulait tout d’abord savoir comment faire pour minimiser l’utilisation de matériaux polluants.”
Vos planches sont sous le label “Eco-Board”. A quoi fait-il référence ?
C’est un organisme indépendant créée il y a 2 ans. Ils labellisent des shapers et des fabricants. Ils accréditent ce label pour des planches green-friendly. Il y a deux niveaux de label :
“Nomads fait référence à nos voyages qui, quelque part ont contribués à faire émerger notre volonté de consommer intelligemment et de préserver l’environnement.”
Quels sont les modèles de planches de Nomads Surfing ?
Les pains de mousse des planches de Nomads sont recyclables, en mousse EPS et avec de l’éco résine (à 30%). Afin de limiter l’impact sur l’environnement. Aujourd’hui il est trop compliqué d’avoir une planche 100% recyclables, puisque la résine reste polluante.
Les 3 modèles :
– Le Mini Malibu : 7’0 . 21″ . 2 1/2″
– Le fish : 5’10 . 21 1/8″ . 2′ 1/2″
– Le shortboard : 6’2 . 20′ 3/4″ . 2′ 5/8″
Aux planches de surf, se rajoutent des dérives en polyamides recyclés, ainsi que des pads en liège. Le liège c’est le seul arbre qui ne se détruit pas. L’écorce se renouvelle tous les 9 ans.
Vous êtes en partenariat avec 3 ONG. Quelles sont-elles ?
L’engagement pour lutter contre la pollution, c’est notre leitmotiv. On ne pouvait se limiter à la création de planches, donc nous reversons une partie des bénéfices à des associations.
On a identifié 3 ONG qui nous correspondent, une dans chacun des endroits où nous vivons respectivement : une en France, une en Malaisie et une aux Philippines. Il y Trash Hero (Malaisie) et Project Rescue Ocean (France) qui contribuent au nettoyage des plages et à l’organisation d’opérations de sensibilisation. Et The plastic solution aux Philippines, dont les membres récupèrent le plastique pour le broyer. Par la suite, le plastique broyé est reconstitué en briques, qui serviront plus tard à la construction de bâtiments, comme des écoles.
Aujourd’hui on travaille également avec Véolia, afin de voir comment donner une seconde vie aux planches dans leur intégralité.
Quelles sont les valeurs de Nomads ?
Responsabilité, environnement, action. L’idée est de trouver des solutions pour utiliser, dans le futur, encore plus d’eco- matériaux pour la fabrication.
La phrase qui retranscrit bien ce qu’est Nomads est “For a greener playground” : pour un environnement de pratique plus vert, écologique. Nomads c’est aussi penser aux générations futures, anticiper maintenant. On a envie de faire changer les mentalités dans le surf, que les pratiquants achètent des pads en lièges, des dérives en plastiques recyclés etc.
Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.
Je n’ai pas de compte, je m’inscris.
Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.
Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe