Rencontre avec Wildsuits et leurs combinaisons eco-friendly
Interviews

Rencontre avec Wildsuits et leurs combinaisons eco-friendly

Nous sommes partis à la rencontre d’Antoine et Olivier, deux passionnés de surf qui ont créé leur marque de combinaisons de surf éco-responsables, pour leur poser quelques questions.

D’où vient Wildsuits ?

Salut la team Akewatu ! Wildsuits est né au Portugal à Costa Da Caparica (un super beach break à 20 min de Lisbonne). Un soir de tempête, je checkais le spot et j’ai rencontré mon futur associé Olivier, lui aussi français.

Le hasard fait bien les choses : Olivier terminait son master et moi-même (Antoine) de retour sur le sol européen, nous étions tous les deux à la recherche d’un nouveau projet pro qui nous tiendrait à cœur.

Nous avions déjà beaucoup de points communs mais aussi différentes compétences qui nous ont très vite permis de créer un binôme efficace, passionné et motivé.

On a vite commencé à travailler ensemble : je me rappelle bien des premières longues soirées de travail entre deux amis rêveurs dans l’ancien appartement d’Olivier. Notre projet est très vite devenu réalité ! Après quelques semaines, nous avons fait l’acquisition des premiers prototypes Wildsuits, synonymes du lancement de la marque…

Comment l’idée de produire des combinaisons s’est-elle développée ?

Habitant au Portugal, nous avons tous les deux été surpris par l’énorme engouement national autour du surf et du bodyboard. On s’est aussi rendu compte que les combinaisons proposées par les marques « mainstream » étaient très chères (surtout pour le salaire moyen portugais) et souvent de qualité très moyenne en termes de durabilité et de respect de l’environnement.

Offrir une combinaison éco-friendly de qualité et abordable est vite devenu notre priorité. Cela nous a demandé beaucoup d’efforts, de patience, d’investissement et surtout de travail acharné. Mais avec une motivation à toute épreuve, notre complicité et complémentarité, on y est arrivé. C’est toujours un énorme plaisir et une grande satisfaction quand on reçoit vos messages d’encouragement ou tous vos bons retours sur nos combinaisons.

Quelles sont les caractéristiques d’une combinaison Wildsuits ?

L’idée est vraiment de concevoir une combinaison éco-friendly à moindre coût, en utilisant des matières qui existent déjà. Nous avons donc utilisé un néoprène qui s’appelle le Limestone. Mais attention, car on peut trouver aussi bien du Limestone de très bonne ou de très mauvaise qualité.
Nous avons donc recherché le meilleur néoprène qui allie à la fois durabilité, stretch et confort à bon prix.

Cela a été un travail complexe mais hyper passionnant. 

Nous avons donc développé une combinaison à base de pneus, roche calcaire (limestone) ainsi que des bouteilles d’eau. À titre d’exemple, nous utilisons 45 bouteilles d’eau recyclées dans nos combinaisons.

En dehors de créer un néoprene eco-friendly, il y a aussi toute la conception technique de la combinaison : disposition des panels de néoprene, knee pad, front zip, coutures, collages…

Par exemple, nous utilisons de la colle à base d’eau pour renforcer nos coutures GBS et on rajoute aussi un galonnage super stretch à l’intérieur de la combinaison. De plus, on rajoute des points de renforts pour que les coutures puissent tenir encore plus dans le temps.

VOIR TOUTES LES COMBINAISONS WILDSUITS ICI

Wildsuits est une marque reconnue pour son engagement éco-responsable, vous pouvez nous en dire plus ?

Oui, c’est un élément très important pour Wildsuits. On souhaite vraiment diminuer au maximum notre impact sur l’environnement. Nous avons pour ambition de mettre en garde ou du moins sensibiliser nos riders et utilisateurs sur l’importance de l’utilisation de produits durables et eco friendly. 

On ne se le cache pas, Wildsuits n’est pas vert à 100%. On ne peut pas l’être entièrement mais nous faisons tout notre possible afin d’utiliser le plus de produits eco friendly de qualité pour l’ensemble de nos produits. 

Aujourd’hui, par exemple, nous n’avons pas encore réussi à faire fabriquer nos combinaisons en Europe (pas d’usines qui répondent à nos demandes qualitatives). En conséquence, le coup d’émission de CO2 pour faire venir nos combinaisons de l’étranger est plus important que si on faisait fabriquer tous nos produits en Europe. 

Mais on ne se laisse pas décourager. On met notre pierre à l’édifice en proposant des combinaisons plus éco-responsables en utilisant un maximum de matière secondaire. Quand on dit secondaire, c’est par exemple l’utilisation de plastique (qui nous pollue énormément avec le 8ème continent que nous avons découvert il y a quelques années) ou encore de pneus recyclés dans notre néoprène… Nous avons différentes solutions qui permettent de ne pas chercher et utiliser directement de la matière première. Nous préférons travailler avec ce qui pollue notre planète avant d’extraire de la matière première. 

Nous avons également un processus de recyclage complet de nos combinaisons. Nous travaillons notamment avec Surfeurs solidaires (qui redistribue les combinaisons et en fait bénéficier les surfeurs dans des pays défavorisés en termes d’infrastructure ou encore de matériel tels que le Maroc, Cap Vert, Brésil et autres) et Néocombine (qui « upcycle » le néoprène en produits dérivé). 

En plus des anciennes combinaisons de nos riders, et afin de récupérer et recycler le plus de combinaisons possible, nous proposons à nos magasins partenaires de mettre en place un rachat de votre ancienne combinaison (quel que soit son état ou marque). Avec ce programme, vous recevez 15€ de réduction sur votre nouvelle Wildsuits et vous pouvez ainsi aider une personne en situation de précaire de profiter des joies du surf.

En plus des combinaisons, une nouvelle collection de vêtements et d’accessoires est en préparation ?

Nous avançons sur différents projets en ce moment même : nous avons lancé quelques tee-shirts afin de compléter notre gamme de produits. 

Sur ce même axe, nous développons les combinaisons femmes et enfants avec peut-être quelques séries limitées pour 2020. Affaire à suivre, si vous voulez réserver vos combis n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

L’objectif de Wildsuits est malgré tout de rester un spécialiste de la combinaison et ne pas trop partir dans le textile. Les combinaisons resteront toujours notre produit phare et d’excellence.

Surf, bodyboard, wakeboard… Wildsuits est représenté par un crew d’athlètes de plusieurs disciplines. Une volonté de votre part ?

Exactement, nous ne fermons la porte à aucun sport nautique étant donné que les combinaisons Wildsuits peuvent très bien être utilisés en surf, wakeboard, bodyboard, windsurf, kitesurf, bodysurf… 

Nous avons développé les combinaisons Wildsuits avec l’aide de champions nationaux, européens et mêmes internationaux dans beaucoup de disciplines telles que le windsurf, surf, waveski, bodyboard, foil, paddle et wakeboard. Nous essayons avec notre team d’étudier de près les critères et demandes de chacun de nos ambassadeurs pour faire une combinaison polyvalente, et qui répond aux critères professionnels de tous nos riders. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet Wildsuits ou envoyez leur un message juste ici.

Article rédigé par Alexandre Tavares.
  • Promotions

 
Thème

Découvrir
 
Nos combinaison pour hommes

Découvre notre rubrique dédiée aux combinaisons de surf pour les hommes et fais ton choix parmi des centaines de combis !

Découvrir
  • Entretien

  • Wax
    Coming soon

  • Peignes
    Coming soon

  • Kits de réparation
    Coming soon

  • Seaux Combis
    Coming soon

  • Shampoings combis-vélo
    Coming soon

  • Transport

  • Housses
    Coming soon

  • Sacs étanches
    Coming soon

  • Chaussettes
    Coming soon

  • Chariots
    Coming soon

  • Barres de toits - Sangles - Autres
    Coming soon

  • Porte-vélo
    Coming soon

 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir
 
Pauline Ado, Jorgann Couzinet, Justine Dupont… autant de grands noms du surf français qui ont rejoint le Crew Akewatu pour mettre en ligne leur planche d’occasion. Qu’il s’agisse de boards ayant 2 sessions au compteur ou encore des pépites qui ont vu leurs champions gagnés des titres : c’est par ici que ça se passe.
Lire l'article

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe