Surfskate: Est ce le meilleur entrainement au surf?
Tutos/Conseils

SURFSKATE: Est-ce le meilleur entrainement au surf?

Le surfskate est-il la meilleure solution pour s’entraîner les jours de flat quand on est surfeur ? Voici nos réponses.

Suis-nous sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien manquer de l’actualité du surf !

Le surf est une discipline difficile à maîtriser, en partie car difficile à pratiquer. On entend par là qu’il est souvent difficile de passer beaucoup de temps debout sur sa planche. Bien sûr, vous pouvez consacrer des heures et des heures à votre passion, mais en temps réel passé debout sur deux pieds à surfer des vagues, le résultat se mesure probablement en un minuscule pourcentage du temps que vous avez investi dans vos sessions. De plus moins votre niveau de surf est confirmé, moins vous prenez de vagues. Et moins vous en prenez, plus il est difficile de s’améliorer. Un cercle vicieux. Frustrant, bien sûr. Mais cela fait aussi partie de l’attrait magique du surf.

Le surf de rue

Les planches de skate sont une excellente option pour recréer la sensation de surf sur terre ferme. Travailler la mémoire musculaire, les réflexes et les mouvements de base qui font un bon surf. Tous ceux qui surfent et qui ont déjà utilisé un skateboard ordinaire sur le trottoir se sont certainement retrouvés dans des tubes de feuillage sous des branches en surplomb, à faire des petits rides du haut d’un talus.

alt

Mais un skateboard ordinaire ne tourne pas vraiment comme une planche de surf. Et les mouvements clés du surf impliquent une torsion du corps en commençant par la tête, les épaules, les hanches, puis les jambes, et ainsi de suite, tout en se chargeant et se déchargeant d’une position accroupie.

C’est là qu’intervient le surfskate

Un surfskate est une planche de skateboard de type cruiser avec un truck avant qui offre une gamme beaucoup plus grande de mouvements latéraux et de rotation. Dans sa forme la plus simple, il s’agit simplement d’un truck avant ordinaire retourné (de la même manière que le truck arrière – pivot central à l’avant). D’un point de vue plus technique, il est équipé de ressorts et est entièrement réglable, ce qui permet au rider de bénéficier d’une gamme incroyable de mouvements naturels, semblables à ceux du surf. Plutôt que de basculer d’un côté à l’autre, le truck fait tourner l’une ou l’autre des roues vers l’avant ou l’arrière en même temps, ce qui permet à la planche d’enchaîner des lignes sinueuses et arquées sur le béton, comme vous le feriez sur une vague dans l’océan. Des roues plus grandes et plus souples ajoutent à la sensation de surf de rue.

Des bottom turns, des roundhouse cutbacks, des tail slides, des layback snaps… toute une série de mouvements de surf peuvent être appliqués pour surfer une vague en béton. Une fois que vous avez trouvé le bon surfskate pour vous, tout ce dont vous avez besoin est une belle portion d’asphalte ou de béton raisonnablement lisse, et vous êtes en place.

C’est là que réside la principale différence entre la pratique du skate et celle du surf (à part l’absence d’embruns sur les rails lorsque vous tournez) : la répétition. Même si vous décidez un jour dans le surf que tout ce que vous allez faire est de pratiquer un seul virage, par exemple. Vous devez vous préparer aux bonnes vagues, attendre votre tour avec les autres dans la file d’attente, et essayer de trouver les bonnes sections sur les vagues que vous attrapez, en supposant que le vent ne s’est pas levé / la marée n’a pas changé / vous avez soudainement eu froid / une foule de surfeurs est sortie.

Vous aurez de la chance si le nombre de tentatives atteint les deux chiffres, sans parler des réussites.

“Si l’on prend un surfskate et que l’on applique la même pratique sur une zone de béton lisse, on peut le faire encore et encore et encore. Vous pouvez enchaîner une centaine de bottom turns profonds et de carves en une fois, si vous pouvez supporter la brûlure des cuisses. Être capable de répéter encore et encore est la clé du développement de vos mouvements de surf.”

Tout comme une planche de surf, les surfskate fonctionnent et se comportent en fonction de la taille et du poids du surfeur. Un surfeur plus grand et plus lourd voudra plus de résistance dans les trucks, un surfeur plus léger moins. Certains ont des trucks entièrement réglables qui vous permettent d’obtenir le relâchement exactement comme vous voulez rider, d’autres passent également du mode surf skate au mode normal avec un simple boulon.

Choisir sa board:

Article rédigé par David.
 
Nos dérives

Découvre notre rubrique dédiée aux dérives et fais ton choix parmi des centaines de Fins.

Découvrir
 
Pauline Ado, Jorgann Couzinet, Justine Dupont… autant de grands noms du surf français qui ont rejoint le Crew Akewatu pour mettre en ligne leur planche d’occasion. Qu’il s’agisse de boards ayant 2 sessions au compteur ou encore des pépites qui ont vu leurs champions gagnés des titres : c’est par ici que ça se passe.
Lire l'article

Connexion

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

Je n’ai pas de compte, je m’inscris.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Inscription

Avoir un compte te permet d’acheter et de vendre sur Akewatu.

En créant ton compte Akewatu, tu acceptes nos conditions générales.

Via les réseaux sociaux

Connexion avec Google

Réinitialisation du mot de passe

Nous allons t'envoyer un mail pour réinitiliser ton mot de passe