Transport de planches de surf en avion: les conditions des compagnies aériennes
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Transport de surfboards : les prix par compagnie aérienne

 

  Partir en voyage pour surfer ? Le rêve !  

Mais quand vient le temps d’acheter son billet d’avion, le puzzle commence : quelle compagnie aérienne doit-on choisir pour ne pas se faire avoir avec les franchises bagage à payer pour sa board ?

Comment s’y retrouver ?
Nous avons regardé pour toi les franchises des principales compagnies!
Les prix ci-dessous sont valides au moment de l’écriture de cet article (avril 2017). Mieux vaut revérifier avec la compagnie évidemment. Certaines sont pointilleuses sur ce que vous pouvez inclure dans votre « sac d’articles de sport ». Par exemple, plusieurs compagnies précisent tu ne peux pas y ajouter des vêtements.

Les règles changent également selon la destination et la provenance du vol.
Un conseil ?

Imprime le règlement concernant les planches de surf, surligne les passages importants et amène-le avec toi au moment du check-in!
On te conseille aussi d’appeler si tu veux ajouter l’équipement de sport à ta réservation, ce qui semble devenir la norme pour plusieurs compagnies aériennes. De cette manière, on évite les problèmes et les frais une fois à l’aéroport !

 

Les franchises pour les planches de surf par compagnie aérienne

 Air Canada : Il faut appeler à l’avance pour ‘inscrire” son bagage au moment de la réservation. La franchise bagage est par planche de surf donc officiellement, si tu voyages avec deux planches dans un sac, tu payes le double. Frais par planche : 56,50 $ CA. En plus, si le nombre de tes bagages (planche de surf et le nombre de bagages à enregistrer) dépasse la franchise permise selon ton type de tarif, un supplément pour bagages enregistrés s’applique, en plus de frais de manutention fixes. Les sacs doivent être sous 277cm en dimensions linéaires (l+l+h) pour éviter les frais de bagages hors format. Bref, c’es compliqué…

 Air France : Peu importe où tu vas, tu risques d’avoir une partie de tes vols avec Air France. Il faut appeler le service client au plus tard 48h avant le départ pour obtenir un accord préalable. Le transport de la planche est gratuit (elle est considérée comme un bagage en soute standard) si la taille est inférieure à 300 cm et le poids inférieur à 23kg et que c’est ton seul bagage.
Il existe quelques exceptions si vous tu as un billet au tarif Light ou Basic, ou si tu voyages vers ou depuis les USA, Canada ou Mexique. Si ta board mesure plus de 107 cm, tu devras alors payer une franchise qui varie selon la zone géographique de ton vol (à vérifier sur le site). Pas très simple…

 Air Madagascar : Bravo à Air Madagascar, c’est simple ! Le transport de la planche est inclus dans la franchise soute, tant que les dimensions sont sous 300cm et que le poids est 23kg ou moins. À signaler lors de la réservation.

 Air New Zealand : Avec les Kiwis, les bagages de sport qui sont sous les 2 mètres et sous 23 kg comptent comme un bagage standard. Fastoche.

 Alitalia : Chez nos amis les Italiens, les planches de surf comptent dans la franchise bagage s’ils sont sous 23 kg, mais engendre tout de même des frais allant jusqu’à 200 €. Mamma Mia !

 American Airlines :  Le coût atteint 150$ par direction. On peut au moins mettre plus d’une planche par sac tant qu’il demeure sous 32 kg…

 Avianca :  La compagnie sudaméricaine permet les gros formats, mais cela a un coût. Ton bagage de surf entre dans la franchise bagage ordinaire, mais tu dois payer 100$ US pour les vols depuis l’Europe (voir site web pour autres points de départ). Par contre, tu peux t’en en donner à cœur joie et mettre jusqu’à 3 planches par sac, tant qu’il ne pèse pas plus de 32 kg et qu’il mesure moins de 3.7 mètres (12 pieds) : ce qui veut dire que c’est le même prix pour un longboard ou un petit SUP !

 British Airways : British Airways accepte les planches de surf comme bagages enregistrés du moment qu’elles ne dépassent pas 23 kg qu’elles ne mesurent pas plus de 190 x 75 x 65 cm (75 x 29,5 x 25,5 po) et qu’elles soient emballés dans un sac ou un étui reconnaissable qui les protège. Il y aura des frais seulement si le bagage est en excédent de poids ou plus de 190 cm de long – ce qui veut dire que les planches de 6’2 et moins devraient passer.

 Cathay Pacific : Ton équipement sportif compte dans la franchise bagage normale. Des frais d’excédent seront chargés si ton surf dépasse en poids (30kg) ou en taille. Par contre, pour savoir quels sont les frais, il faut appeler au moins trois jours avant ton vol pour en faire la demande. Leur site web indique que des exceptions s’appliquent à l’équipement de sport, mais il n’indique pas quoi…

 China Airlines : La plus importante compagnie aérienne de Chine, qui a plusieurs pays d’Asie et d’Océanie dans sa liste de destinations, compte les planches de surf dans leur franchise de bagages normaux, avec une limite d’une planche par passager. Il y aura des frais d’extra si la planche dépasse 277cm.

 Copa Airlines : Si vous excédez votre nombre de bagages permis, tu auras des frais de 100 USD$ par sac, plus taxes (selon le pays). Ton sac doit être sous la barre des 292 cm et des 30 kg, sinon il ne sera tout simplement pas accepté.

 Delta Airlines : Good new ! Tu peux emporter jusqu’à 2 planches par sac, tant que ce dernier ne dépasse pas les 32kg. Par contre, Delta charge 125 € par direction.

 Easy Jet : Meilleur low-cost pour le surf : les planches de surf sont considérées comme un « grand » équipement, donc peuvent peser jusqu’à 32kg. On peut payer pour un équipement de sport par client, pour un coût de 40 pounds en ligne, ou 50 à l’aéroport.

 EL AL Israel Airlines : La compagnie israélienne inclut l’équipement de sport dans la franchise de bagages normaux, tant qu’ils ne dépassent pas 23kg en classe économique, si tu n’as pas d’autres bagages. Sinon il y aura des frais allant jusqu’à 100$ si vous attendez à l’aéroport pour payer.

 Etihad Airways : Merci Etihad, de rendre nos surf trips si simples ! Avec Etihad, on peut apporter une planche allant jusqu’à 3m de longueur (sauf pour les vols vers Nagoya), inclus dans la franchise bagage !

 Emirates : Emirates accepte les planches de surf comme faisant partie de la franchise bagages normales. Les dimensions / le poids doivent par cotre être respectés, soit 300cm linéaires et 32 kg. Bonne nouvelle, considérant qu’Emirates est une des principales lignes aériennes entre l’Europe et l’Asie !

 Euro Wings :  Le low-cost charge 50€ pour les planches de surf sur les vols courts et moyen-courrier, et 100€ sur les vols long courrier. Par contre, on te recommande fortement de communiquer avec eux pour t’assurer qu’il y aura de la place sur le vol.

 Garuda Indonesia : Si tu te diriges vers Bali ou vers l’Indo en général, il y a de bonnes chances que vous voliez avec Garuda. Les surf semblent être inclus dans la franchise bagage s’ils ne dépassent pas 23 kg et 300 cm. Par contre, il peut vraiment valoir la peine de leur passer un coup de fil pour confirmer, puisque les frais et les disponibilités semblent changer selon le type d’avion et la destination.

Iberia : Pour les vols long-courrier, la compagnie espagnole considère les planches de surf comme faisant partie de la franchise bagage normale. Par contre, il en coûte 45 € pour les vols petits et moyen courrier. Il est intéressant de noter que les planches peuvent mesurer jusqu’à 3.5 mètres de longueur et peser jusqu’à 23kg sans frais supplémentaires.

Icelandair :  Si l’eau froide ne te fait par peur, tu auras sûrement besoin de cette info pour un surf trip en Islande! Icelandair accepte les planches de surf pour moyennant une franchise de 77€. Il faut par contre réserver la franchise à l’avance, lors de ta réservation, en appelant le call center.

 KLM :  La populaire compagnie néerlandaise te permet d’emporter une planche par sac à la place d’une valise, mais il faut par contre réserver à l’avance. Ton board peut peser jusqu’à 23 kg et mesurer jusqu’à 300 cm. Dépendant de ta destination, des frais peuvent s’appliquer (environ 70€, à vérifier selon votre destination).

 LATAM : Les bagages dépassant 158 cm (donc la plupart des planches de surf) sont considérés comme surdimensionnés. Mais attention : LATAM charge entre 140 et 200 USD $ par direction pour les bagages surdimensionnés. À prendre en compte lors de l’achat du billet !

Tap Portugal :  TAP charge 50€ pour les planches sous 200cm, et 100€ pour les longboards (plus de 200cm), pour les vols domestiques, sur le continent européen et vers le Maroc et l’Algérie. Pour les vols internationaux, les frais montent à 100€ pour une planche sous 200cm et 150€ pour celles mesurant plus de 200cm.

Maitenant que tu as toutes les infos et ton boardbag : Go pour un surftrip ! 

Propos recueillis par Dominique Granger
Photos : Robert Snow – Chris Burkard

Article rédigé par Francois.

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