Skateboard et surfskate

Les férus de skate le savent bien, il est difficile de ne pas réitérer l’expérience lorsqu’on y prend goût. De plus, avec les nouvelles déclinaisons de skate comme le surfskate, l’univers de la glisse sur sol n’a jamais été aussi diversifié. Si vous souhaitez vous lancer, venez découvrir dans notre boutique, les skateboards et surfskate des meilleures marques du marché !

Les férus de skate le savent bien, il est difficile de ne pas réitérer l’expérience lorsqu’on y prend goût. De plus, avec les nouvelles déclinaisons de skate comme le surfskate, l’univers de la glisse sur sol n’a jamais été aussi diversifié. Si vous souhaitez vous lancer, venez découvrir dans notre boutique, les skateboards et surfskate des meilleures marques du marché !

Skateboard et surfskate, quelles différences ?

Indémodable classique, le skateboard, nous le connaissons tous. La plupart des personnes ont eu à l’essayer à un moment ou un autre de leur vie avec plus ou moins de succès. La planche de skateboard est sans doute la plus plébiscitée par les férus de freestyle. Elle possède une partie avant (nose) et une partie arrière (tail) prononcée qui permettent au rider de réaliser plus facilement ses tricks.

Quant au surfskate, il s’agit ni plus ni moins de la planche la plus en vogue actuellement. Et pour cause, elle a repoussé encore plus loin les limites de la glisse sur bitume. Fort de son truck avant mobile et pourvu de ressorts, il n’est plus nécessaire de pousser la planche avec le pied arrière pour avancer. Il vous suffit pour cela de pomper comme c’est le cas avec les planches de surf. Ainsi, les amateurs de ce dernier peuvent le pratiquer en toute quiétude leur manœuvre même dans la rue ! Désormais, le surfskate s’est démocratisé avec l’émergence des marques comme Carver, Yow ou Smoothstar disponibles sur notre boutique.

Bien choisir son skateboard/surfskate                                        

À l’instar du choix d’une planche de bodyboard, celui de votre skateboard ou de votre surfskate repose sur plusieurs critères.

La shape

 L’un des premiers critères à considérer est la shape ou forme. À ce sujet, vous aurez principalement le choix entre les skateboards standards et les skateboards old school. Les premiers ont une forme plus ou moins symétrique et possèdent un kick de chaque côté. Elles sont bien adaptées pour les amateurs de skatepark et de street. Quant aux modèles old school, ils ont une forme asymétrique, sont plus larges et possèdent plus de concave.

La largeur du skate

La largeur du skate est un critère déterminant. Il doit être en adéquation avec votre pointure. Les planches étroites par exemple sont plus légères et bien plus maniables. Les planches plus larges par contre offrent une meilleure prise, mais également une surface de réception plus importante. La largeur du deck est habituellement exprimée en pouce. Selon ses valeurs, on distingue les :

  • Planches étroites (7,5 à 7,875 pouces) ;
  • Planches intermédiaires (8 à 8,25 pouces) ;
  • Planches larges (8,3 à 8,5 pouces).

Le type de truck

Ce critère concerne davantage les surfskate. On distingue généralement deux types de trucks : les modèles classiques sans ressorts et ceux qui possèdent un ressort interne. Ces derniers permettent de reproduire à la perfection les mouvements du surf. Quant aux modèles sans ressorts, ils se rapprochent plus des skateboards, mais avec toutefois la possibilité d’avancer lors du pompage. Ils seront très pratiques si vous souhaitez faire du bowl ou du skate park.

Le type de concave

Les skateboards offrent généralement trois types de concave : le low, le médium et le profond. Le choix de l’un ou de l’autre est avant tout une histoire de goût personnel. Toutefois, si vous débutez, il serait préférable de vous orienter vers le médium qui est de loin e plus populaire.

En définitive, que vous soyez amateur de skateboard ou de surfskate, le choix de votre matériel de glisse est primordial. Sur notre boutique, nous mettons à votre disposition les modèles de skateboards et de surfskate marques les plus réputées. N’oubliez pas non plus les indispensables pour la sécurité comme la combinaison de surf.